(Capture d’écran TF1 – 8 décembre 2023 – reportage télévisé dans le fameux Village de Noël).

 

Selon des informations communiquées par le parquet de Marseille : Alain Ferrand (Divers Droite/ DvD), maire du Barcarès, par ailleurs 1er vice-président de la communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole), serait mis en examen pour de nombreux chefs d’accusation : “corruption”, “favoritisme”, “prise illégale d’intérêt”, “participation à une association de malfaiteurs”, “blanchiment” et “transfert non-déclaré de sommes provenant de l’étranger” (1)… bref, la totale !  

 

Notre confrère France Bleu Roussillon confirme que l’enquête menée par la juridiction spécialisée de Marseille “porte sur la gestion des marchés publics relative à l’organisation du Village de Noël du Barcarès, sur la période allant de 2012 à 2024.”

Par ailleurs, toujours selon la rédaction de France Bleu Roussillon, on apprend qu’une autre personne a été mise en examen dans ce dossier : il s’agit de Michel Astaing, P-DG du groupe K Invest, contrôlant la société SAS Nordika. Il serait mis en examen pour “corruption d’un élu public”, “recel de favoritisme” et “recel de prise illégale d’intérêt”. Il a été placé sous contrôle judiciaire.

A suivre.

 

L.M.

(1) Selon le journal Le Parisien, à sa descente d’avion dimanche en provenance du Congo-Brazzaville, Alain Ferrand aurait été interpellé avec 30 000€ en grosses coupures et 10 000 dollars US.