Le Barcarès/ Novembre : le marathon du Souvenir Français…
par adminLuc le Nov 13, 2024 • 0 h 13 min Aucun commentaire
En ce mois de novembre, au comité du Souvenir Français du Barcarès, il est vrai qu’il fallait presque suivre un entraînement d’athlète pour tenir la cadence, le bureau Å“uvrant chaque jour pour le devoir de mémoire
Les troupes en présence ont en effet suivi un exercice de quatre jours pour la quête nationale du Souvenir Français, avec quelques phases de récupération en participant aux actions d’autres associations pour octobre rose. Et c’est seulement après cela qu’il fallait honorer nos poilus. Tout a commencé par la journée départementale des drapeaux ainsi que la présentation de la promotion Ronan POINTEAU de la section Pierre Bayle à Saleilles, jumelée par la célébration du centenaire du monument aux Morts à Torreilles. Et pour conclure la journée du 9 novembre, une cérémonie anniversaire de la mort du général de Gaulle, à Claira. Sans oublier la cérémonie de commémoration du 105e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918.
Et tout cela sans prendre en compte le dimanche 10 novembre, où comme chaque année, le comité du Souvenir Français du Barcarès à rendu hommage à ses morts pour la France lors du premier conflit mondial, en organisant la cérémonie de la veillée du Souvenir.
En présence de Monsieur Frédéric Aloy, maire-adjoint, ainsi que de nombreux élus, mais également le Général Gilles Glin, délégué général du Souvenir Français pour les Pyrénées Orientales, Christian Legué, délégué général adjoint pour la Salanque, Monsieur Alba, président de la section dès médaillés militaires de la Salanque, et bien sûr les présidents et les bureaux des comités du Souvenir Français de la Salanque, certes, mais du département, du conflent en passant par les Fenouillèdes.
Le président, Sébastien Letoret, a souhaité cette année encore apporter à cette cérémonie une touche solennelle , en clamant le nom des trois poilus Barcarésiens Morts pour la France, tout en soulignant les ravages de cette terrible guerre, celle qui devait être la der des der. C’est donc tout naturellement que trois lanternes furent déposées au pied du monument aux Morts, bien vite entourées d’une centaine de roses,et ce dans le plus grand respect et la droiture, incontestable signature du comité BarcarÄ—sien.
Ce fût également l’occasion pour Pauline de proposer une émouvante interprétation du poème “Nos Poilus” de Marie-Paule Goarnisson. Pour cet événement, la chorale “Les voix du Lydia” avait également répondu présente pour interpréter “La Madelon” ainsi que “Sambre et Meuse”, donnant ainsi une dimension bien plus chaleureuse, souhaitée par le comité.
C’est seulement après la minute de silence et une bien émouvante Marseillaise que la foule participant à cette veillée s’est rendue au foyer pour partager le verre de l’amitié et déguster ainsi les gourmandises préparées par la secrétaire, Véronique, qui met un point d’honneur à combler tous ses invités. Mais cela n’est plus une surprise, ni au Barcarès, ni pour les cent trente personnes présentes.