Hier, jeudi 26 septembre 2024, la ville du Soler a accueilli le nouveau sous-préfet et Secrétaire général de la préfecture des Pyrénées-Orientales, Bruno Berthet.

 

Dès son arrivée, Bruno Berthet a été reçu par la maire, Armelle Revel-Fourcade, accompagnée du maire-adjoint, Olivier Colpaeart, sur le parvis de l’Hôtel-de-Ville. S’est suivi une réunion de travail, qui a permis de présenter les divers projets des élus pour la commune

Les discussions ont porté sur plusieurs enjeux cruciaux pour la ville, notamment sur les projets d’urbanisme et de développement durable :

• Le projet d’un parc arboré de plusieurs hectares à l’Ouest de la ville comprenant des équipements sportifs ;

• La désimperméabilisation des cours d’écoles ;

• La renaturation des espaces ;

• Le projet « Ressource 2030 » portant sur le développement durable avec des questions comme le photovoltaïque collectif ou encore la préservation des ressources en eau.

Armelle Revel-Fourcade, maire de Le Soler, a souligné l’importance de cette visite : ”C’est une belle opportunité pour nous de présenter nos initiatives et de renforcer les liens avec la préfecture, afin de répondre de manière toujours plus efficace aux besoins de nos concitoyens“.

Après cette réunion, Bruno Berthet a effectué une visite de la ville de Le Soler avec notamment sa venue dans la Cité Digitale. Ils se sont rendus aux studios d’application de l’IDEM Campus et du Campus numérique, avec Amandine Sales et Pierre Roca, co-directeurs de l’IDEM et de l’Espace Culturel François Calvet. Mais aussi, à la Maison des Start-Up, de la filière numérique avec Thomas Coignard, directeur du Pôle Action Média.

S’en est suivi un échange avec les chefs d’entreprises des différentes start-ups dans le jardin du PAM et la visite de la Pépinière 2.0 par la présentation de la société de création de jeux Ludiconcept par Mathieu Baiget.

Ainsi, cette visite a permis à M. Bruno BERTHET, Sous-Prefet des Pyrénées-Orientales, de mieux comprendre les défis spécifiques auxquels la ville fait face, ainsi que les aspirations des élus pour le futur du Soler.