Mardi 14 juillet 2020, Mme le maire, Armelle Revel-Fourcade, le sénateur François Calvet, les membres du Conseil Municipal, les enfants du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), les membres des associations d’Anciens combattants et du Souvenir Français, les Porte-Drapeaux et les Sapeurs-Pompiers, ainsi que de nombreux Solériens étaient rassemblés dès 11h sur le parvis de l’Hôtel de Ville, place André Daugnac, pour célébrer la Fête Nationale.

Dans son discours, la maire a tenu à rendre hommage à tous les français qui se sont retrouvés en première ligne face à la pandémie : « Je voudrais tout d’abord rendre hommage à nos soignants qui n’ont pas hésité à mettre leur propre vie en danger pour sauver celle des autres. Dès les premières heures de la pandémie, il se sont jetés dans la bataille… Je remercie aussi au nom de tous les Solériens et du Conseil Municipal, les chefs d’entreprises, commerçants et leur personnels, agriculteurs, chauffeurs, enseignants, gendarmes, policiers, sapeurs-pompiers, personnels de nos maisons de retraites, bénévoles, membres d’associations et tant d’autres… ».

Dans son allocution, la maire est également revenue sur la gestion communale pendant le confinement et tout au long de la crise sanitaire que nous traversons encore : « Au Soler, nous nous sommes appliqués à tout mettre en œuvre afin d’assurer la continuité des services publics de proximité afin qu’aucun Solérien ne se retrouve dans une situation de vulnérabilité. Les membres de mon équipe municipale, tous les agents de la ville sont restés mobilisés 7 jours sur 7 pour assurer l’ensemble de nos services. Je voudrais dire à tous les solériens combien je suis fière de leur comportement durant cette période sombre de notre histoire. Vous avez fait preuve d’un civisme sans faille pour accepter la privation des libertés, pour certain dans la solitude, la maladie dans un climat anxiogène mondial lié à l’incertitude de notre destin commun ».

Mme le Maire a ensuite procédé à la remise de la médaille de la ville à l’attention des bénévoles qui ont activement œuvré pendant la pandémie, notamment Brigitte Desprez, présidente de l’association solérienne « Couleurs et Fils » et ses membres Christine Castillo, Claudy Cortet, Denise Fontaine, Nathalie Lefebvre, Monique Piquemal qui ont confectionné plus de 220 masques en tissus distribués aux commerçants et aux professionnels de santé de la ville.

Ont été également distinguées pour leur dévouement durant le confinement, Catherine Ponseillé-Saloum qui a assuré des permanences téléphoniques de soutien psychologique aux plus fragiles ainsi que Mme Nicole Fabre pour avoir proposé un accompagnement à l’attention des futures mamans. Les représentants de la gendarmerie et des Sapeurs-Pompiers ont également été honoré pour le rôle qu’ils ont assuré pour garantir notre sécurité pendant ses 2 mois.

Enfin, Marcelle Armengol s’est vu remettre la médaille de la ville pour son implication sans faille, totalement bénévole et depuis de nombreuses années auprès des enfants du centre aéré dans le cadre de confection des costumes de tous les spectacles.

Notons également la remise de la médaille d’honneur régionale, départementale et communale d’argent à Sabrina Moreno pour ses 20 années de services, son implication, sa loyauté et son dévouement dans ses missions quotidiennes au service de la collectivité.

Avant de conclure, les membres du Conseil Municipal des Jeunes ont lu à tour de rôle deux textes replaçant tout l’importance de la symbolique du drapeau et de la Marseillaise en cette journée de 14 juillet 2020 si particulière. Cette matinée républicaine s’est achevée par une émouvante Marseillaise reprise en chœur par toute l’assistance.