Hier, jeudi 3 octobre 2024, s’est déroulée l’inauguration du Pôle Action Culture, un espace unique dédié aux métiers culturels.
La cérémonie a commencé par le traditionnel découpage de rubans et du-dévoilement de la plaque en présence de Thierry Bonnier, préfet des Pyrénées-Orientales, Jean Sol, sénateur des Pyrénées-Orientales, Alain Dario, sénateur suppléant, François Calvet, ancien sénateur-maire du Soler, les élus du Conseil Municipal, Sylvain Philipon, président du Pôle Action Culture, Pierre Roca, président du PAM, fondateur et Co-directeur de l’IDEM, les présidents d’associations et les représentants des structures culturelles
S’en est suivie une visite des lieux avec la présentation des différents acteurs professionnels du monde culturel qui se côtoient sur la structure.
Ce nouveau projet porté par la Ville du Soler a permis grâce à l’aide de l’Etat, de réhabiliter une ancienne friche urbaine avec pour ambition le développement de projets culturels et d’échanges transfrontaliers.
Ce lieu offre de multiples possibilités : des studios de répétition, des espaces de création, des salles de production, un studio d’enregistrement, des locaux pour les médias et des espaces d’échanges pour les artistes.
Madame le maire, Armelle Revel-Fourcade, s’est exprimée au sujet de ce lieu unique dans le département : « La culture, c’est bien plus que des spectacles, des expositions ou des événements. C’est un véritable lien social, un moyen de rassembler, de créer des ponts entre les générations, entre les quartiers, entre les habitants. Et c’est précisément ce que nous avons voulu pour Le Soler ».
Le Pôle Action Culture fait partie intégrante du projet de Cité Digitale de la ville du Soler, qui a pour vocation de transformer le cœur de ville en réhabilitant des espaces afin de les redynamiser et de leur donner une nouvelle vie.