(Vu sur la Toile)

 

Législatives : Jean-Luc Mélenchon a-t-il toujours une chance de devenir Premier ministre ?
(Michaël Bloch – Rédaction du JDD/ Le Journal Du Dimanche)

|
Le Journal du Dimanche (JDD).- La Nouvelle union populaire écologique et sociale (NUPES) de Jean-Luc Mélenchon a obtenu environ 26 % des suffrages au premier tour de la présidentielle. De quoi envisager une majorité dimanche prochain ?

Le jeu est ouvert mais l’hypothèse d’une victoire serait de l’ordre du trou de souris. Dimanche soir, Jean-Luc Mélenchon et ses alliés ont réalisé un bon score au premier tour des législatives (environ 26 %), et sont au coude-à-coude avec la majorité présidentielle dans les intentions de vote. Néanmoins, ils ne sont pas les favoris pour le second tour. Ce qui éloigne la possibilité de voir Jean-Luc Mélenchon devenir Premier ministre d’Emmanuel Macron . Une possibilité qui n’était pas garantie, même en cas de victoire. Dimanche prochain, la coalition de gauche sera présente dans environ 384 circonscriptions (NUPES), contre 416 pour le camp présidentiel, selon le décompte fait par l’AFP. Le RN est au second tour dans 208 circonscriptions et LR-UDI dans 76 circonscriptions. Les macronistes sont également en tête dans 202 circonscriptions contre 187 pour la Nupes et 110 pour le Rassemblement national.

Actuellement, aucune projection faite par les sondeurs n’imagine que la NUPES puisse obtenir une majorité, même relative, dimanche prochain. Ainsi, d’après les estimations Ifop-Fiducial pour TF1 et LCI diffusées dimanche, les candidats Ensemble ! obtiendraient entre 275 et 310 sièges à l’Assemblée nationale, contre 180 à 210 députés pour la Nupes. LR et l’UDI sont crédités d’entre 40 à 60 sièges. Le RN obtiendrait entre 10 et 25 sièges. Ces projections sont basées sur les résultats réels et tiennent notamment compte de la sociologie du vote, de l’historique des circonscriptions et des données issues des élections précédentes. Rappelons toutefois que la tonalité de l’entre-deux-tours joue également dans les résultats le dimanche suivant.

 

Pour Mélenchon, une victoire en sièges est désormais improbable…

 

Dans de nombreuses circonscriptions, les duels de second tour opposeront un candidat d’Ensemble à un rival de la NUPES. Selon un décompte de l’AFP, la majorité sortante et l’alliance de gauche s’affronteront ainsi dans 271 circonscriptions sur 577. Sur ces territoires, l’attitude des électeurs de la droite LR-UDI, qui pourraient se reporter sur la majorité, et de ceux du RN, dont l’attitude dépendra des circonstances, seront particulièrement scrutés.