12ème EDITION DU FESTIVAL VOIX D’ETOILES

Festival international des voix du cinéma d’animation

25 au 29 octobre 2017 à Port Leucate

Créé en 2006 par Michel Py, maire de Leucate, le Festival Voix d’Etoiles se déroule chaque année à Port Leucate, entre Méditerranée et Parc Naturel de la Narbonnaise. Unique au monde, il récompense les voix et les musiques du cinéma et de la série d’animation internationaux. Durant 5 jours, il propose au public de participer à des avant-premières, des projections de longs, de courts-métrages et de séries, des ateliers et des rencontres avec les professionnels de l’animation venus faire partager leur passion aux enfants et à leur famille. Soutenu par le réalisateur Bibo Bergeron (Un Monstre à Paris, Gang de requins…), parrain historique du Festival, et par Véronique Augereau et Philippe Peythieu, voix cultes des Simpson et fidèles ambassadeurs de l’événement, cette 12ème édition aura lieu du 25 au 29 octobre.

« Notre festival Voix d’Etoiles, unique festival en France à récompenser les voix et musiques du cinéma d’animation, compte d’autres atouts : ses expositions, ses ateliers interactifs, toujours plus recherchés, ses échanges nourris avec les acteurs de l’ombre qui font tant rêver les petits et les grands. Pour sa 12è édition, Voix d’Etoiles reste fidèle à ses ambitions : attirer un public familial à Leucate deux mois après la fin de la saison estivale, promouvoir l’éducation par les arts, et mettre ainsi en scène un événement unique.

Voilà sans doute pourquoi les nombreux professionnels, enfants et spectateurs qui ont eu la chance d’assister à nos Voix d’Etoiles en gardent un souvenir ému. Voilà aussi pourquoi le milieu exigeant du cinéma nous confie chaque année ses exclusivités. Voilà enfin pourquoi les films, séries et court-métrages en compétition et hors compétition sont de grande qualité, et soumis au vote d’un jury remarquable », souligne Michel PY, maire de Leucate.

« Le doublage est en soi un exercice de style fantastique et complexe, car l’acteur doit mettre son expérience et sa voix au service d’un personnage qui existe déjà.

Le doublage d’un film d’animation pousse le curseur encore plus loin, il exacerbe le jeu : il exige de trouver une couleur, un rythme, un tempo bien spécifique à cette créature douée de vie plus grande que nature, qu’elle soit un humain, un animal, ou même un objet.

Je suis donc ravi d’être à nouveau le parrain d’un festival unique qui leur rend hommage. Je suis certain d’être surpris, comme à chaque fois, par des découvertes et des rencontres exaltantes » se réjouit Bibo Bergeron, réalisateur, parrain de l’événement depuis sa création.