La navigatrice Catherine CHABAUD, première femme à avoir bouclé un Tour du Monde en solitaire sans escale (Vendée Globe 1997) et membre aujourd’hui du Conseil, Economique, Social et Environnemental, sera présente au Village de la Glisse du Mondial du Vent les 22 et 23 avril pour son opération du « Tour de France pour le Climat », dont elle est l’ambassadrice.

Portée par l’association Innovations Bleues cofondée par la navigatrice, cette opération consiste à sensibiliser la population, les acteurs économiques et les élus du littoral autour des solutions d’avenir pour le climat et le rôle majeur que jouent les océans dans son équilibre, à travers un tour de France effectué à bord d’un voilier conçu pour récolter des données scientifiques.

Le littoral, cet espace où la mer rencontre la terre, concentrera 80% des habitants de la planète à l’horizon 2050. Dans le même temps, cet espace se trouve aux premières loges de l’élévation du niveau des océans.

De Dunkerque à Monaco, neuf escales sont prévues, comportant chacune animations, rencontres et conférences. Ce projet est mené dans la perspective de la prochaine Conférence mondiale de  l’ONU sur le Climat qui se tiendra à Paris en décembre prochain. Un « Livre bleu des solutions pour le climat » sera alors remis à chaque chef d’Etat à cette occasion.

Une conférence sur le climat est notamment prévue le mercredi 22 avril à 18h sur le podium au village de la glisse.

La Ville de Leucate est heureuse d’accueillir Catherine CHABAUD sur son territoire et de soutenir une telle initiative, en parfaite adéquation avec les valeurs environnementales véhiculées par le Mondial du Vent depuis sa création.

Plus d’informations sur http://www.tourdefrancepourleclimat.com/ et www.catherinechabaud.fr

 

(CREDITS PHOTOS : FRANCK TERLIN)