Auteurs à la plage : Marie Darrieussecq en dédicace – Jeudi 9 juillet – 19h30 – Port Leucate (Crédits Photo : Yann Diener)

Les Auteurs à la Plage font leur grand retour avec le CML  et s’attacheront à combler une nouvelle fois Leucate et les lecteurs de la commune en leur faisant rencontrer des auteurs de renom sous le soleil du sud. C’est Marie Darrieussecq, qui ouvre le grand bal de la saison 2015 avec Il faut beaucoup aimer les hommes, un roman couronné par le Prix Médicis.

Une femme actrice à Hollywood rencontre un acteur noir d’origine camerounaise. C’est le coup de foudre, mais un coup de foudre qui ne va pas sans poser de multiples questions. Elle a fait du chemin depuis son village natal, dans sa «tribu» à elle, où tout le monde était blanc. Lui est habité par ailleurs par une grande idée : celle de tourner un film au cœur de l’Afrique noire, adapté d’une nouvelle de Conrad. Un film où lui doit jouer le noir et elle, le rôle d’une femme. Du moins ce qu’on attend d’une femme…

Mettant en scène le personnage de Solange, déjà présent dans le précédent roman de Marie Darrieussecq, Clèves, cet ouvrage constitue un beau plaidoyer pour faire aimer l’humain au-delà des préjugés.


Jeudi 9 juillet – 19h30 – Parvis de l’Espace Henry de Monfreid – Port Leucate
En partenariat avec le Centre Méditerranéen de Littérature.