(Vu sur la Toile)

 

 

À tout juste 30 ans, Sarah Nabet-Claverie, une avocate toulousaine, vient de remporter le concours national de plaidoiries, organisé par la Conférence annuelle des Bâtonniers, peut-on lire dans le journal régional La Dépêche du Midi. Une récompense de plus pour la jeune associée de Me Alexandre Parra-Bruguière

 

La conférence nationale du grand serment, c’est le nom de cette compétition, réunit les 23 meilleurs candidats. Cette année la finale avait lieu à Libourne, en Gironde. “L’expérience fut enrichissante, tous les participants étaient extraordinaires”, a témoigné la lauréate interviewée par Rémi Buhagiar, de la rédaction du quotidien régional d’Occitanie, La Dépêche du Midi.
En 2019, Sarah Nabet-Claverie s’installe à Toulouse. Elle commence à travailler avec Me Jacques Derieux. En parallèle, cette Perpignanaise* se lance un défi. “Je voulais être légitime pour ce métier. Je me suis donc inscrite au concours de plaidoirie des jeunes avocats”, confie-t-elle. Une compétition qu’elle remporte à Caen. Et cette victoire lance sa carrière de pénaliste. “Alexandre Parra-Bruguière, l’un des avocats les plus réputés de mon domaine, m’a demandé si ça m’intéressait de travailler avec lui. Évidemment, j’ai accepté”. Entre 2019 et septembre 2022, elle devient sa collaboratrice. Puis après avoir fait ses preuves, elle finit par devenir associée.

Avec cette victoire, un nouveau défi international s’offre à elle. “Je suis très honorée de pouvoir représenter le barreau de Toulouse en France et à l’étranger. Et j’espère faire aussi bien que mes prédécesseurs dans ces nouvelles fonctions”. (Source La Dépêche du Midi)

 

*Sarah Nabet-Claverie est la fille des Perpignanais Roland Nabet et Françoise Claverie, présidente du Centre Méditerranéen de Littérature (CML).