Ce mardi 16 décembre 2025, en matinée (10H – 13H), à Marseille (Bouches-du-Rhône), dans l’amphithéâtre de la DIRM Méditerranée, se tenait le Conseil maritime de façade de Méditerranée, première réunion de la mandature 2025-2028

 

A l’occasion de cette réunion, Didier Codorniou, maire de Gruissan (Aude) et vice-président du Conseil régional d’Occitanie, a été élu président dudit Conseil maritime. A ses côtés, le Cyprianenc Serge Pallarès, président de l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie (l’UVPO), président du Conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion, a été élu à la commission permanente.

Le Conseil maritime de façade – créé pour chacune des façades maritimes du littoral français – constitue l’instance de concertation dédiée à l’élaboration des instruments d’orientation de la politique maritime intégrée à l’échelle de façade. Il permet à des acteurs divers – Etat, collectivités locales, associations/fédérations, organisations socio-professionnelles) d’intervenir dans les modalités de gestion des espaces maritimes (article L 219-6-1 du Code de l’Environnement).

A l’ordre du jour du rendez-vous de ce mardi 16 décembre : approbation du compte-rendu de la session maritime du Conseil du 20 juin 2025 ; élection des membres du Conseil de la nouvelle mandature ; vision des communes littorales à 2100 ; développement de l’éolien flottant ; priorités 2026 du plan d’action du document stratégique de façade Méditerranée ; actualités et bilan de la saison estivale 2025 sur l’environnement marin.

 

L.M.