(Vu sur la Toile)
La caméra de la voiture de police confirme la version du policier après une accusation de renversement lors d’une manifestation aux États-Unis
(Article de Nicolle • )
Une accusation de renversement par un policier lors d’une manifestation aux États-Unis a été invalidée après la diffusion des enregistrements de la caméra de la voiture de patrouille.
L’incident s’est produit dimanche dernier (11 janvier 2026) lors d’une manifestation à Memphis, Tennessee, contre les activités des agents du département de l’Immigration et des Douanes (ICE) des États-Unis.
Dans des publications qui ont rapidement accumulé des milliers de vues sur les réseaux sociaux, de petites vidéos accusaient les policiers de la Tennessee Highway Patrol de renversement.
Les vidéos, filmées par d’autres manifestants, montraient le moment où un homme identifié comme « agent de circulation » semblait tenter de gérer le trafic de voitures dans la région.
Cependant, la vidéo enregistrée par la caméra de la voiture de patrouille a révélé que l’homme ne faisait qu’une farce. Le clip a montré qu’il s’était arrêté devant le véhicule de patrouille, avait ordonné qu’ils s’arrêtent, puis s’était accroupi devant la voiture avant de se relever et de partir à pied.
-“À Memphis, des publications sur les réseaux sociaux affirment qu’une personne a été renversée par un policier de la Tennessee Highway Patrol. C’est faux. Regardez par vous-même”, a publié le département sur Facebook.
-“Nous respectons et protégeons le droit des gens à manifester pacifiquement. Ce droit, cependant, n’inclut pas le fait de pénétrer sur des routes actives ou de se mettre en danger. Dans ce cas, la vidéo montre clairement l’individu tenant l’avant du véhicule du soldat, se couchant par terre, puis se relevant juste après et quittant la scène de son propre chef.”
-“À aucun moment la vidéo ne montre l’individu étant renversé ou blessé, malgré les récits qui circulent sur les réseaux sociaux. Notre priorité est toujours la sécurité publique… pour les conducteurs, les manifestants et certainement nos policiers”, ajoutait encore le message.

