Communiqué de presse.
PROJECTION GRATUITE ET DISCUSSION

A l’initiative d’un collectif d’associations et d’habitants, une projection du film « Qu’est-ce qu’on attend » est proposée gratuitement dimanche 11 novembre à partir de 17h, à la halle des sports de Millas. A l’issue de la projection, une discussion sera animée par Philippe ASSENS (Agronome).

 

Le film

 

Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit.
Qu’est-ce qu’on attend ? raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique. À l’initiative de la municipalité, Ungersheim a lancé en 2009 un programme de démocratie participative, baptisé « 21 actions pour le XXIème siècle » qui englobe tous les aspects de la vie quotidienne : l’alimentation, l’énergie, les transports, l’habitat, l’argent, le travail et l’école.
« L’autonomie » est le maître mot du programme qui vise à relocaliser la production alimentaire pour réduire la dépendance au pétrole, à promouvoir la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables, et à soutenir l’économie locale grâce à une monnaie complémentaire (le Radis). Depuis 2005, la commune a économisé 120 000 euros en frais de fonctionnement et réduit ses émissions directes de gaz à effet de serre de 600 tonnes par an. Elle a créé une centaine d’emplois. Et elle n’a pas augmenté ses impôts locaux. Alors, Qu’est-ce qu’on attend ?
Bande annonce, dossier de presse du film : htps://m2rflms.com/qu-est-ce-qu-on-itend
Places gratuites, réservations conseillées par email a millasdemain@gmail.com