Collège Arthur Rimbaud de Montpellier : reprise des cours après les vacances scolaires de printemps. A la suite de la violente agression de Samara le 2 avril dernier à l’extérieur du collège Arthur Rimbaud de Montpellier, l’enquête judiciaire menée sous l’autorité du parquet et l’enquête administrative demandée par la m inistre de l’Education Nationale et de la Jeunesse se poursuivent afin de faire toute la lumière sur les faits
Mesures conservatoires et procédures disciplinaires à l’encontre des élèves mis en cause
Sur la base des premiers résultats de l’enquête judiciaire communiqués par le parquet, la Rectrice a demandé que soient prises des mesures conservatoires et que soient engagées des procédures disciplinaires concernant les élèves mis en cause dans cette agression. Tout accès à leur établissement respectif leur est interdit.
Les conseils de disciplines ont été programmés à brève échéance afin de statuer sur les suites à donner pour chacun des élèves.
Un accompagnement spécifique pour Samara
Des nouvelles de Samara ont été prises à intervalles réguliers par Sophie Béjean, Rectrice de l’académie de Montpellier, Rectrice de la région académique Occitanie, Chancelière des universités et par Catherine Côme, Directrice académique des services de l’Éducation Nationale de l’Hérault. Son état de santé s’est amélioré mais ne lui permettra pas de reprendre les cours dès ce lundi 22 avril.
En accord avec la maman de Samara, un accompagnement à distance est mis en place, afin que Samara puisse bénéficier d’une continuité pédagogique depuis son domicile, dans l’attente de son retour en établissement.
Cellule d’écoute et équipes de sécurité maintenues
Conformément à l’engagement pris par la Rectrice de l’académie de Montpellier dès le lendemain de l’agression de Samara, une cellule d’écoute a été activée, y compris durant les vacances scolaires, afin de recueillir la parole des élèves mais aussi des personnels.
Cette cellule d’écoute restera activée au moins la première semaine de la reprise des cours.
De la même manière, les équipes mobiles académiques de sécurité (EMAS) qui avaient été déployées dès le lendemain de l’agression de Samara au sein du collège resteront mobilisées au moins la première semaine de la reprise.
Dialogue continu avec la communauté éducative de l’établissement
Depuis l’agression de Samara, un dialogue régulier a été tenu entre la communauté éducative du collège Arthur Rimbaud, les services du rectorat et de la DSDEN de l’Hérault, pour assurer la poursuite des enseignements, garantir la sécurité des élèves et des personnels en lien avec les services de la préfecture, mettre à disposition des enquêteurs les éléments sollicités, mettre en œuvre la protection fonctionnelle des agents ayant été la cible de menaces ou encore préparer la reprise des cours à la suite des vacances scolaires.
Sophie Béjean, Rectrice de l’académie de Montpellier, Rectrice de la région académique Occitanie, Chancelière des universités, tient de nouveau à « remercier la communauté éducative du collège qui, malgré le choc de l’agression et l’émoi qu’elle a suscité et malgré la pression médiatique, est restée pleinement mobilisée en assurant les cours et en accueillant les élèves ».
La Rectrice renouvelle d’ailleurs toute sa « confiance aux équipes du collège Arthur Rimbaud : des femmes et des hommes particulièrement engagés qui exercent leur métier avec conviction dans un quartier en pleine mutation où des moyens spécifiques sont mobilisés afin de favoriser la réussite des élèves ».
La Rectrice Sophie Béjean tient enfin à rappeler « que seules les enquêtes administrative et judiciaire permettront de clarifier les faits et de définir les responsabilités ». Elle demande dans l’attente de leurs conclusions de « ne pas céder à toute forme de polémique qui nuirait à l’intérêt général des élèves et de l’établissement »