(Communiqué)

 

Le mardi 2 avril 2024 en fin d’après-midi, une élève scolarisée en classe de 4e a été violemment agressée à proximité du collège Arthur Rimbaud de Montpellier. Elle est actuellement hospitalisée

 

-Une enquête de police a aussitôt été ouverte par le procureur de la République près le tribunal judiciaire de Montpellier. Elle permettra de déterminer toutesles circonstances de l’agression, y comprisles éventuels faits de harcèlement qui se seraient déroulés en amont. Dans ce cadre, trois individus ont d’ores et déjà été interpellés.

En présence du Préfet de l’Hérault et de l’adjoint au maire de Montpellier délégué à la protection de la population et à la tranquillité publique, Sophie Béjean, Rectrice de l’académie de Montpellier, s’est rendue ce mercredi matin au sein de l’établissement. Elle y a rencontré la mère de cette élève et des représentants des familles afin de les écouter et de leur apporter tout son soutien.

La Rectrice et le Préfet, en présence de l’adjoint au maire et du directeur du pôle Education-Jeunesse du Conseil départemental de l’Hérault, ont également rencontré les personnels de l’établissement qui ont étémarqués par cette grave agression.

Demain matin, jeudi 4 avril, les élèves seront accueillis dans l’établissement.

La cellule d’écoute, déjà mise en place ce mercredi matin, continuera d’être déployée dans l’établissement pour recueillir la parole des élèves et des personnels qui en exprimeraient le besoin. Elle restera active y compris durant les congés scolaires.

Un dispositif de sécurité adapté sera par ailleurs mis en place aux abords de l’établissement par les services de police. Il sera complété par la présence des équipes mobiles académiques de sécurité au sein de l’établissement.

L’ensemble des personnels du collège Rimbaud, pleinement engagé dansle programme pHARe de prévention et de lutte contre le harcèlement, reste mobilisé pour assurer l’accueil des élèves et mettra tout en Å“uvre afin de retrouver dès le retour des élèves en classe ce jeudi un climat propice aux apprentissages.

La Rectrice Sophie Béjean « condamne avec la plus grande fermeté cet acte inqualifiable » et renouvelle « tout son soutien à la maman de cette élève et souhaite un prompt rétablissement à la jeune collégienne ».

Elle souhaite que « toute la transparence soit faite sur cette situation » et que toutes les mesures judiciaires et disciplinaires soient prises à l’encontre des auteurs. Elle fait confiance au travail de la justice et remercie les forces de police de l’enquête en cours.