(Communiqué)

 

Des membres de la composante citoyens français anciens combattants harkis et leurs familles se sont réunis, ce week-end, à la Maison des rapatriés de Montpellier, afin de fusionner.

 

Étaient présents à cette réunion d’information des membres du Groupe de travail à l’article 1er de la constitution du 4 octobre 1958, le collectif  Mouvement pour une justice et réparation aux harkis, des présidents et présidentes d’associations de plusieurs départements de France pour fédérer dans une démarche juridique contre l’Etat Français

 

-“Depuis six années nous mettons en avant le statut et le qualificatif de citoyens français pour une justice de Salomon juste et parfaite concernant cette composante légitime de la nation. Nos travaux se sont concrétisés par des stèles commémorative à cette identité de citoyens français inscrit dans celle-ci .

Nous avons exigés des amendements dans ce sens auprès des députés et sénateurs pour inscrire dans la loi de Février 2022, mais le gouvernement a créé du séparatisme et une atteinte à notre citoyenneté française en nous qualifiant d’anciennement de statut civil de droit local, ce qui nous ramène au statut d’apatride, dans le seul but de se couvrir pour les infractions à nos droits fondamentaux.

Pour justifier notre légitime revendication nous appuyons sur certains textes officiels de la République.

 

La loi de Février 1958 :

-L’article 3 du décret du 6 novembre 1961 : le droit de vote pour l’autodétermination.

-L’article 1er de la Constitution du 4 octobre 1958, et la loi de la laïcité de 1905.

Aujourd’hui des responsables associatifs de premier plan de notre composante, mettent en colonne vertébrale et fil conducteur notre travail sur la citoyenneté, nous sommes honorés de fédérer sur cette thématique vitale qui est la citoyenneté française.

Le combat légitime continu, il nous oblige pour la mémoire de nos aïeux et nos enfants. Après soixante ans cette justice de Salomon ne se fera qu’avec notre statut et qualificatif de citoyens français.

Pour exister il faut t’être‚ prochaine étape Vichy.

L’Union fait la force, l’ego la faiblesse”.

Les signataires : les membres de la composante citoyens français anciens combattants harkis et leurs familles.