(Communiqué)

 

 

Le concours international dédié au cépage grenache célébrera en juin sa 11e édition dans un format inédit et à New York !

 

Au cours de cette édition extraordinaire, le concours international attirera l’attention des acheteurs, importateurs, presse et médias nord-américains. En juin, le jury sélectionnera les meilleurs vins qui seront officiellement célébrés lors d’un gala exceptionnel en septembre à New York.

 

Le grand périple des Grenaches du Monde continue

Après le Roussillon, l’Aragon, la Catalogne, la Sardaigne, le Pays d’Oc, Châteauneuf du Pape, la Castille, les Marches italiennes et la Navarre, pour la première fois de son histoire, le grand rendez-vous annuel des Grenaches du Monde, quitte le territoire européen pour se positionner avec succès sur le marché nord- américain.

Cette année 2023, le concours se déroulera à New York City, au cœur du plus grand marché de consommation du monde. Il s’agit d’une occasion parfaite d’attirer l’attention et la curiosité des professionnels et des amateurs de vin nord-américains sur ce cépage en vogue.

« Cela fait plusieurs années que les circonstances nous avaient obligés à reporter cette première édition hors de nos frontières européennes, mais cette attente nous a permis de peaufiner le concept et de le rendre encore plus novateur. C’est aussi une valeur forte du grenache, celle de savoir s’adapter et de sortir des sentiers battus. En 2023, l’ambition du concours est d’ouvrir les portes du marché nord-américain à tous les producteurs et passionnés du cépage grenache », explique Fabrice Rieu, président du Concours.

Avec comme ligne directrice « De l’Europe vers le Monde », l’édition 2023 se déroulera dans le cadre du programme European Garnacha/Grenache Quality Wines.

« Cette collaboration qui s’inscrit dans le programme “European Garnacha/Grenache Quality Wines” est une première mondiale. La mise en place d’un programme novateur qui met de côté les rivalités entre les régions de production, pour défendre une marque commune : celle de l’excellence du cépage et de ses producteurs. Nous sommes convaincus que dans les mois qui viennent, le premier marché de consommation de vin du monde connaîtra une véritable « Garnacha/Grenache Mania ! », ajoute Stéphane Zanella, président du Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR).

Pour la première fois cette année, le jury sera composé exclusivement de professionnels des USA (importateurs, distributeurs, sommeliers, etc.) et d’influenceurs (médias et journalistes spécialisés). Ce choix est destiné à élargir la base des dégustateurs locaux et à accentuer la visibilité des vins qui se présentent au concours.

En cas de distinction, les perspectives commerciales sur le marché nord-américain sont ainsi déjà prometteuses.

Outre la dégustation délocalisée du mois de juin, le 14 septembre, c’est-à-dire la veille du la journée internationale du Grenache, hommage sera rendu aux lauréats de cette 11ème édition lors d’une soirée de gala réunissant des grands noms du monde du vin nord-américain à New York City.

 

Le Grenache : un des rares cépages en progression

Le marché des Etats-Unis est par définition un marché ouvert et curieux à la diversité de la production mondiale. Depuis déjà plusieurs années, le grenache / garnacha a su se faire une place parmi les grands cépages rouges disponibles sur les tables et en boutiques. C’est d’ailleurs un des rares cépages rouges en progression en 2022 (avec le gamay et le carménère). Le grenache est désormais le 10o cépage rouge le plus consommé aux USA, ex-aequo avec le tempranillo et le pinotage. Sans nul doute, c’est un challenger dynamique pour le trio de tête constitué par les classiques merlot, cabernet et pinot noir. Son positionnement est plutôt premium, mais le socle des winelovers est en train de s’élargir, laissant plus de place à une gamme plus vaste de vins de grenache en provenance d’Europe. Pour les grenache blanc (et gris), tout porte à croire que le marché US s’ouvrira rapidement à ces alternatives dans d’autres couleurs : le marché nord-américain en général est constamment en recherche de nouveauté et d’authenticité. Le garnacha / grenache dispose d’une image excellente qui l’associe à des valeurs de plaisir et de convivialité, un art de vivre tout méditerranéen : il est temps de se positionner sur ce marché des Etats-Unis, premier consommateur de vins rosés au monde.
(Sources Wine Intelligence – Nielsen)

Grenaches du Monde est un concours annuel ouvert à tous les vins de grenache (purs ou assemblés), sans restriction de couleur, d’origine ou de nationalité. Les producteurs et négociants désireux d’inscrire leurs vins peuvent le faire en ligne jusqu’au 31 mars sur grenachesdumonde.com.

Avec 163 000 hectares de vignobles, le grenache est le septième cépage le plus planté au monde. Il s’agit de la variété emblématique des pays méditerranéens, principalement de l’Espagne et de la France, puisqu’à eux deux, ces pays totalisent près de 90% de la surface mondiale plantée. L’Espagne, la France et l’Italie sont les trois principaux pays producteurs, portant haut les couleurs de l’Europe, mais le grenache est très populaire dans le monde entier : Afrique du Nord et du Sud, Australie, Amérique du Nord et du Sud, Croatie, Grèce, Liban, etc.

 

À propos des “Grenaches du Monde” : créé en 2013 par le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR), à Perpignan, le Concours Grenaches du Monde, devient itinérant dès 2016 avec sa première édition délocalisée en Aragon (Campo de Borja), puis en Sardaigne (2017) et en Catalogne (Terra Alta, 2018). Le Concours revenu en 2019 à Perpignan, a repris la route l’année suivante en direction de Montpellier en partenariat avec les Vins de Pays d’Oc, premier producteur mondial de vins de grenache rosés. En 2021, afin de faire face aux impératifs sanitaires, le Concours s’est scindé en quatre dégustations dans quatre capitales du Grenache : Cebreros en Espagne, Châteauneuf du Pape et Perpignan en France, et Ascoli Piceno en Italie. En 2022, le concours visitait la Navarre avant de se lancer le défi un peu inouï de cette édition aux Etats- Unis !

Plus d’informations sur : www.grenachesdumonde.com