(Communiqué)

 

 

Développement des cordées de la réussite dans les établissements de l’académie de Montpellier avec le programme DISPO de Sciences Po Toulouse

Jeudi 10 juin 2021, Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l’académie de Montpellier, Chancelière des universités et Olivier Brossard, Directeur de Sciences Po Toulouse ont réuni les établissements de l’académie qui s’inscrivent dans le programme d’égalité des chances DISPO.

Les lycées Jean Monnet (Montpellier), Jean Lurçat (Perpignan), Louise Michel (Narbonne) ont pu renouveler leur convention et ainsi affirmer leur satisfaction de ce programme, déjà présent dans 39 établissements de la région académique Occitanie, au bénéfice des élèves.

De nouveaux établissements l’ont rejoint : lycée Auguste Loubatières (Agde), lycée Jacques Ruffié (Limoux), lycée Ernest Hemingway (Nîmes) et la voie professionnelle du lycée Jean Lurçat. Ils pourront développer Dispo dès la rentrée 21.

Les Cordées de la réussite ont pour objectif de lutter contre l’autocensure et de susciter l’ambition scolaire des élèves par un accompagnement des élèves depuis le collège jusqu’à l’enseignement supérieur. De très nombreuses actions sont conduites auprès des élèves bénéficiaires et sont organisées en partenariat entre l’établissement d’enseignement supérieur « tête de cordée » et les établissements scolaires d’éducation prioritaire de quartiers prioritaires politique de la ville (QPV), ou de zones rurales qui sont encordés.

Le plan de relance soutient fortement les cordées par une dotation de 10 M€ afin de soutenir leur développement.

Le programme DISPO, développé par Science Po Toulouse, est labellisé Cordée de la réussite depuis 2008. Il s’adresse à des élèves en situation défavorisée quelles qu’en soient les raisons (économiques, sociales, territoriales…). Le programme s’est donné pour mission de révéler et d’accompagner les ambitions de ces élèves pour préparer au mieux leur entrée dans l’enseignement supérieur. De nombreuses actions sont organisées entre les équipes du programme DISPO de Sciences Po Toulouse et les établissements de la région académique Occitanie : Ateliers, tutorat, interventions, journées fédératrices, ouverture culturelle et sportive…