(Communiqué)

 

Le collectif DMO – pour Démocratie Municipale pour Ortaffa – communique :

 

“La thématique de ce conseil municipal était austère*. Il fallait régulariser des actes budgétaires qui n’avaient pas été votés, lors du conseil municipal du 14 avril 2025, dans des conditions légales du fait que le maire** ignorait lesdites procédures. Il s’en est “rendu compte immédiatement et avait prévenu le préfet” (sic). De fait le contrôle de légalité de la préfecture, lui a demandé de régulariser en votant d’abord les comptes gestion puis les comptes administratfs sous peine de nullité de toute la procédure budgétaire

 

DMO était favorable à la régularisation, car nous défendons le respect des procédures, mais était contre les budgets présentés lors de la séance du 14 avril 2025. Tout cela fut très cafouilleux, un canotage de marin d’eau douce, car visiblement, ni le maire ni la présidente de séance, Amélie Delmas, désignée pour le remplacer lorsque légalement le maire devait se retirer, ne maîtrisaient la procédure.

Mais le point le plus attendu était celui de l’éviction de Marie-Pierre Sadourny en tant que 1re adjointe de la commune d’Ortaffa.

Et là nous avons assisté à un mauvais vaudeville avec mensonges et contre-vérités.

En prologue, le maire a délivré, la main sur le coeur et des trémolos dans la voix, tout en bégayant dans la lecture de son texte, son habituel numéro de notable, respectueux de la la loi et des personnes, persécuté par une opposition sans pitié. Il oublie qu’il a signé les permis de construire et le raccordement électrique de la propriété Sadourny. Il oublie toutes ses erreurs et son indigence dans la conception de l’extension de la maternelle, des déménagements de la mairie, de la miellerie, etc.) qui ont mené à une dette communale de 4M€. Il oublie sa dureté à l’égard de son ex-Directrice générale des services,Élisa Cambou, qu’il encensait naguère.

Au dernier acte, Marie-Pierre Sadourny (…) nous a délivré son habituel plaidoyer sulpicien d’élu au service de la communauté. Elle approuve la décision de destitution prise par Raymond Pla car sa situation à elle, Marie-Pierre Sadourny, était devenue impossible, mais sans préciser pourquoi***. Elle ne s’entendait plus avec Raymond Pla depuis un moment. Alors on se sépare en bons amis (…). 

Et DMO dans tout cela ? Nous nous sommes abstenus de trop rentrer dans ce carnaval. Bien sûr c’est frustrant, tant nous aurions de faits et d’affirmations à rectifier. À mon avis aucune des personnes présente à cette séance et dotée d’un minimum de sens critique n’a été dupe.

Et Mouvement citoyen dans tout cela ? Il représente l’avenir et la volonté d’une gestion communale participative et respectueuse des biens et des personnes”.

 

Pour le collectif DMO : Louis Klee, Pierre Ortal, Danielle Figuères et André Girbal.

*Séance du mercredi 30 avril 2025

**Raymond Pla, maire

***Ouillade.eu a publié avant-hier l’intégralité de l’intervention de Marie-Pierre Sadourny le 30 avril 2025.