Un week-end dédié à la promotion des activités œnotouristiques du Vignoble du Roussillon afin de positionner le département comme une destination phare pour les épicuriens et amateurs de vin

 

 

Organisé depuis 2013 par la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Fascinant week-end est un événement de
référence pour la promotion des animations œnotouristiques.

Les vignerons et professionnels de l’oenotourisme des Pyrénées-Orientales se sont positionnés dès 2020 pour proposer des animations aux visiteurs lors de ce 3e week-end d’octobre. Bien que marqué par la crise sanitaire, l’édition de l’année dernière fut une réussite et a permis de mettre en lumière les activités œnotouristiques de notre terroir.
Cette année l’événement est d’envergure nationale, porté et soutenu par la Fédération Nationale Vignobles & Découvertes. Le Roussillon et les dix-huit destinations Vignobles & Découvertes de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée se joignent à l’aventure pour la deuxième année consécutive aux côtés des vignobles français (Alsace, Auvergne Rhône-Alpes, Bordeaux, Champagne, Provence) !

 

 

Des animations pour toute la famille

 

Au cours de ce week-end spécial, de nombreux domaines et caves ouvrent leurs portes pour proposer des animations et faire découvrir leur vin. Au programme, des activités pour toute la famille, culturelles, ludiques, sportives. Balades dans le vignoble à pied ou à vélo, accords mets et vins, escape game, concerts, escapade en train.

Pendant quatre jours, les vallées de l’Agly, de la Têt et du Tech s’animeront autour des vins du Roussillon pour que chaque visiteur devienne ambassadeur des produits d’excellence de notre département. Tout un panel d’activités pour découvrir ou redécouvrir la diversité et les richesses du terroir du Roussillon et le métier de vigneron.

 

Fédération du Tourisme de Terroir

 

La Fédération du Tourisme de Terroir porte le label Vignobles & Découvertes pour la destination Vignoble du Roussillon.

Ce label valorise les prestataires engagés dans la qualité de l’accueil et la transmission des valeurs liées au milieu viticole. Il oriente les visiteurs vers des professionnels installés sur le périmètre du territoire viticole, engagés dans une démarche d’accueil, de qualité et respectant le cahier des charges de référence. En cette période de crise sanitaire, le développement de l’œnotourisme est un réel enjeu pour le territoire des Pyrénées-Orientales.

De plus en plus prisé par les visiteurs, inscrit dans une tendance et une nécessité de tourisme durable, son essor renforce l’attractivité et la notoriété de notre département.

 

Les Pyrénées-Orientales, une destination privilégiée pour les épicuriens et œnotouristes

 

4,2 millions de visiteurs dans les P.O en 2020 |

10 millions d’œnotouristes en France en 2016 |

1 milliard d’euros de consommation touristique dans les P.O en 2019 |

155 professionnels labellisés Vignobles & Découvertes |

90 structures viticoles Vignobles & Découvertes 19 674 hectares de vignoble |

417 caves particulières |

28 caves coopératives |

9 AOP Vins secs |

5 AOP Vins Doux Naturels |

2 IGP Vins Secs.