(Communiqué)
-“Avec le chèque transition bioéthanol, la Région Sud (Provence – Alpes – Côte d’Azur/ PACA) dirigée par Renaud Muselier (EM/ LaREM) permettra de réduire les dépenses de carburant tout en contribuant tous les jours à la réduction des émissions de gaz à effet de serre
Il s’agit d’une aide à la conversion d’un véhicule à motorisation essence en motorisation modulable essence – superéthanol E85 (85% de bioéthanol dans le carburant contre 5 à 10 % pour l’essence SP98-E5 et le SP95-E10) dont les particuliers et les professionnels de la région, pourront bénéficier.
La Région prend en charge à hauteur de 500 € la fourniture et la pose, par un installateur habilité.
Pour les personnes physiques, l’aide sera accordée pour un seul véhicule par personne, celle-ci devant être propriétaire du véhicule.
Pour les personnes morales, l’aide sera accordée pour la conversion de dix véhicules maximum, soit 2 500 €.
L’avantage principal de ce carburant, qui vient immédiatement à l’esprit, est bien sûr son très faible coût à la pompe, aux environs de 70 centimes, le litre. Autre atout, on estime que 100 % de l’éthanol consommé en France est produit sur place, via des plantations de blé, betterave à sucre… On recense 300 000 hectares utilisés pour ce type de culture, soit 1 % de la surface agricole française.
En conclusion, le bioéthanol représente une alternative de plus en plus puissante aux autres types de carburants et réduit de 66% les émissions de CO2. Après cette plaidoirie, en faveur du E85, nous appelons la présidente de la région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, Carole Delga, à subventionner la conversion comme son homologue de la région Sud, car le pouvoir d’achat est la préoccupation première de nos concitoyens.
—
#AgissonsPaysCatalan
www.agissons.org |