Anaïs Sabatini (RN), député de la 2e circonscription des P-O, communique :

 

“La carte scolaire des Pyrénées-Orientales a été rendue publique ce lundi 5 février à l’issue d’une réunion entre les services de l’Académie, les syndicats et les inspecteurs de l’Éducation nationale. La 2e circonscription est particulièrement impactée par ces fermetures de classes puisque 8 écoles de notre territoire sont concernées

 

Les fermetures de classes à répétition qui touchent les communes rurales ou intermédiaires de notre département démontrent une nouvelle fois que l’État ne tient pas ses engagements de faire de l’Éducation nationale une « priorité absolue ». Cela illustre au contraire une vision comptable de l’école, pourtant pilier de notre république. Une fois de plus ce sont les communes rurales qui subissent cette rupture du principe d’égalité. Chaque enfant devrait pourtant pouvoir suivre une scolarité dans de bonnes conditions, qu’il soit scolarisé dans une grande métropole ou dans l’école d’une commune rurale.

J’étais déjà intervenue pour obtenir la garantie que la carte scolaire de la rentrée 2023 ne comporterait aucune fermeture de classe ; j’ai pris ce lundi 5 février 2024 l’initiative de solliciter Madame la Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN) ainsi que Monsieur le Préfet des P-O pour rappeler les engagements de l’État.

Aucune suppression de classe ou de poste d’enseignant ni aucune restriction budgétaire affectant l’enseignement scolaire ne doit être tolérée. L’éducation de nos enfants est une priorité ; il est essentiel que chaque élève de notre département, qu’il soit scolarisé dans une métropole ou dans une commune rurale puisse poursuivre sa scolarité dans des conditions optimales”.

 

Anaïs Sabatini, députée des P-O