(Communiqué)

 

-Les élus communistes et républicains ont tenu leur assemblée générale à Cabestany le samedi 22 octobre.
L’élection d’un nouveau conseil d’administration* et d’un nouveau bureau** était à l’ordre du jour mais les discussions ont surtout porté sur la situation d’une grande majorité de concitoyens qui affrontent en cette rentrée d’immenses difficultés : hausse des prix, salaires qui stagnent, délocalisations d’activités et plans de licenciements, précarisation de l’emploi, poursuite de la casse des services publics de santé et d’éducation…
La crise économique et sociale est aggravée par l’inflation galopante. La multiplication des épisodes caniculaires, des tempêtes dévastatrices et des incendies meurtriers témoignent de l’ampleur de la crise écologique. Une crise démocratique s’est profondément enracinée avec des taux d’abstention records aux derniers scrutins.
La période que nous avons traversée a largement amplifié des dynamiques déjà à l’œuvre. Elle les a lourdement aggravées. Elle appelle plus que jamais la promotion d’un autre mode de développement qui protège l’être humain et la planète, en rupture avec un système capitaliste qui les broie.
Pourtant, la politique mise en Å“uvre par le pouvoir ne permet pas de répondre à l’exigence d’une vie digne pour chacun ni aux défis économiques, sociaux, énergétiques et climatiques. C’est une politique faite de gros cadeaux aux profits, de petits chèques aux milieux populaires et de nouvelles régressions sociales, réforme de l’assurance chômage, réforme des retraites, budgets d’austérité pour la sécurité sociale et l’État, restrictions énergétiques…
Comment répondre aux besoins de nos populations avec des marges de manÅ“uvre réduites ? 40 ans après la loi de décentralisation de 1982, les collectivités font face à une véritable recentralisation de l’État, tout en assumant financièrement les transferts de compétences qui leur sont confiés. Avec l’envolée des coûts de l’énergie, la situation devient dramatique et imposera aux collectivités de devoir choisir entre le paiement des factures et la fermeture de services publics pourtant essentiels aux habitants dans une telle période. Ces tendances ne sont pas neuves mais le gouvernement les aggrave. Les collectivités se trouvent doublement bridées : institutionnellement par la mise en Å“uvre autoritaire de l’intercommunalité, et financièrement par la baisse des dotations et la perte de l’autonomie fiscale. Le point d’aboutissement de ces logiques, c’est la transformation de l’élu local privé de moyens, en simple relais des politiques gouvernementales. Une telle perspective est pour l’association inacceptable.
Dans ce contexte, les élus communistes et républicains jouent un rôle important. Dans nos communes, nos intercommunalités, notre Département, à la Région, à l’Assemblée nationale et au Sénat, leur apport spécifique, leur attachement au service public, leur travail de proximité reconnu sont des atouts inégalables pour faire face à une période aussi rude pour nos concitoyens.
Réunis au sein de l’ADECR 66, les élus communistes entendent pleinement jouer ce rôle en amplifiant les combats communs.
A la fin de l’assemblée, l’association a décidé d’adresser un projet de motion aux communes du
département pour l’instauration d’une ZFE (Zone de Faible Émission) dans la transparence.
L’Agglomération de Perpignan est concernée, mais toutes les communes du Département le sont aussi par les conditions de son accessibilité. La lutte indispensable contre toutes les formes de pollution doit se conjuguer avec la justice sociale.

 

Jean André Magdalou, président

 

*Membres du conseil d’administration : Jean André Magdalou, Sarita Garcia-Resseguier, Rémi Lacapère, Daniel Aspe, Sophie Menahem, Cyrille Bernardin, Marie-Françoise Sanchez,  Michel Coronas, Nicolas Garcia, Edith Pugnet, Lola Beuze, Marc Séverac, Patrick Cases, Pierre Serra.

**Composition du bureau : président, Jean-André Magdalou, maire de Alénya. Vice-président(e)s, Edith Pugnet, maire de Cabestany. Patrick Cases, conseiller régional. Lola Beuze, conseillère départementale. Secrétaire, Pierre Serra, conseiller municipal à Vernet-les-Bains. Trésorier, Marc Séverac, ancien adjoint (élu avec Pierre Aylagas) à Argelès-sur-Mer.