A peine nommée Secrétaire nationale adjointe chez Les Républicains (LR), Christine Gavalda-Moulenat, conseillère municipale perpignanaise (Groupe d’opposition divers-droite “Perpignan pour vous”), se retrouve ce samedi soir dans une position pour le moins inconfortable au sein des LR – rappelons qu’elle occupe également le poste de Secrétaire de la fédération départementale Les Républicains des P-O (LR66) -, après la décision du patron national des LR, Eric Ciotti, de virer le député du Lot, Aurélien Pradié, qui occupait jusqu’ici le poste de N°2 des Républicains

 

Christine Gavalda-Moulenat est très proche d’Aurélien Pradié, politiquement s’entend. Elle a été sa référente départementale lors des élections pour la présidence du parti LR, en décembre dernier, qui ont vu la victoire du député des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti.

Lorsque ce dernier a mis en place la nouvelle gouvernance de LR, il s’est entouré d’Aurélien Pradié pour en faire le N°2 du parti. Dans la foulée, sur proposition du député lotois, Christine Gavalda-Moulenat est entrée dans le nouveau Bureau en tant que Secrétaire nationale adjointe.

Si ce soir, au sein de la fédération départementale LR66 officiellement c’est le silence radio, aucun élu ne semble vouloir réagir – “on attend des explications d’en-haut” -, car personne sincèrement ne s’attendait à une décision aussi soudaine que brutale concernant Aurélien Pradié, en revanche certaines voix s’élèvent déjà pour confesser à demi-mots, sous le manteau : “Que la position de Christine Gavalda-Moulenat va vite devenir insupportable… Elle va devoir prendre une décision” ; comme par exemple quitter son poste de Secrétaire nationale adjointe du mouvement ? “En tout cas, se risque à commenter un militant de la première heure, la revoilà placée bien malgré elle sur un siège éjectable”.

Le plus drôle dans cette histoire, c’est que, grosso-modo et pour faire vite, il est reproché par Eric Ciotti à Aurélien Pradié de faire le jeu de la NUPES, voire d’être trop proche du PS dans les débats qui animent le projet concernant la réforme des retraites, dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale, et ce alors même que cette réforme présentée par le Gouvernement est soutenue par LR…

Localement, déjà, lors des élections départementales de 2021, sur le canton Perpignan V – Canohès, on se souvient que Christine Gavalda-Moulenat s’était présentée avec un ancien élu socialiste, Jean-Louis Chambon, maire de Canohès.

Lequel serait le mentor de l’autre ?… Pur hasard, simple coïncidence… Toute ressemblance entre les deux événements serait bien évidemment fortuite, osée et surréaliste. C’est en tout cas ce qu’on en dit, nous, à la rédaction.

 

L.M.