Résumé de l’ouvrage : Depuis 2018, le Grenat de Perpignan bénéficie d’une IG « Indication Géographique ». Cette homologation permet de protéger des produits manufacturés. Elle est la première en France dans la catégorie bijouterie. Désormais un poinçon spécifique est insculpé sur chaque bijou. Cela permet de garantir qu’il est issu d’une fabrication artisanale et qu’il a été créé dans le département des Pyrénées-Orientales.
Une dizaine de joailliers et de créateurs font perdurer ce savoir-faire particulier. Si l’on connaît bien certaines dynasties d’orfèvres en Occitanie, l’histoire de la bijouterie catalane reste méconnue et il était nécessaire de mieux la faire connaître et de rendre hommage aux créateurs qui assurent aujourd’hui son excellence.
L’ouvrage rend compte du patient travail de recherche de Laurent Fonquernie, de l’implication de l’Institut du Grenat dans la prise en compte d’un patrimoine régional très particulier. Non seulement chaque bijou possède une valeur sentimentale pour son propriétaire mais il a aussi une valeur historique et une esthétique particulière. Il reste le témoin de la technicité et du talent de son créateur.
—