(Communiqué)
Canicule alerte rouge pour les postières et les postiers des Pyrénées-Orientales…
-“Il est 13H le mercredi 23 août dans le centre ville de Perpignan, la température du thermomètre de la
moto électrique du facteur affiche 43°.
Au Boulou 45°, le casque sur la tête depuis quatre heures d’affilées, les effets de la canicule sur nos collègues sont insupportables sous cette chaleur suffocante.
Sur Rivesaltes, Canet et Thuir… on atteint les 43° dans les voitures sans climatisation pour les factrices et les facteurs des P-O, les organismes sont mis à rude épreuve et le trafic courrier colis ne baisse pas.
Des établissements industriels de distribution, non climatisés sur Elne, Céret, Perpignan, etc., où il devient impossible de collecter le courrier correctement quand les températures des bâtiments grimpent jusqu’à 36° l’après-midi, pareil pour les collègues au guichet dans certains bureaux de Poste non climatisés, les températures s’envolent.
Pour protéger nos collègues, le syndicat SudPoste66 sollicite Monsieur le Préfet des Pyrénées-Orientales à la plus grande vigilance pour considérer notre département en canicule extrême au niveau rouge.
Le syndicat SudPoste66 demande à la direction de La Poste des Pyrénées-Orientales d’organiser les horaires et faire rentrer les factrices et les facteurs au maximum à 12H 30, comme cela est fait dans les autres départements limitrophes.
Nous invitons toutes les entreprises de distribution dans les P-O à en faire de même, à situation exceptionnelle mesure exceptionnelle, notre santé doit être traitée avec sérieux pour une société en bonne santé”.