+23° à Amélie-les-Bains-Palalda et à Banyuls-sur-Mer, +24° à Collioure, +25° à Perpignan, +26,5° dans le Vallespir… et même jusqu’à +27° du côté de Baixas, dans le Ribéral, soit encore, à la mi-journée, la même température qu’à Marrakech dans l’Atlas marocain !
Comme c’est le cas depuis maintenant plusieurs jours, les différents territoires du département des P-O cumulent des records de chaleur pour la saison, environ douze à quinze degrés largement au-dessus des moyennes saisonnières.
Sur la côte Vermeille, à l’heure (dominicale) apéritive et du déjeuner, les places étaient chères pour réussir à s’attabler en terrasse, que ce soit à Argelès-sur-Mer, Port-Argelès, Collioure et Banyuls-sur-Mer.
La plupart des établissements affichaient complet, à la hauteur de l’optimisme des vrais professionnels de la restauration départementale, fortement impliqués sur le terrain.
A Collioure, jour de marché de plein vent hebdomadaire il est vrai, il était même (presque) impossible de circuler… à pieds ! Tellement les ruelles étaient bondées. Comme au top de la haute saison estivale, en juillet et en août, et même en fin connaisseur de la géographie locale, il fallait abandonner son véhicule bien loin du centre-ville pour accéder ensuite aux cafés, restaurants et gaciers ! A 18H, ce soir, il y avait encore la queue devant les glaciers à Collioure !
L.M.