Une campagne de travaux est actuellement menée et ce jusqu’en mars sur la plage et la digue dites des Fakirs. Cette portion de littoral est comprise entre le premier épi de la plage nord de Saint-Cyprien et le parking de l’office de tourisme, à l’arrière de la maison des associations.

 

Trois brèches formées dans la digue, notamment pendant la tempête Gloria en janvier 2020, sont en cours de réparation. Lors de cette intervention, l’ensemble de l’ouvrage sera également renforcé. La Communauté de Communes Sud Roussillon et l’entreprise Pull interviennent déjà depuis quinze jours sur ce chantier, sur délégation de maîtrise d’ouvrage de la commune de Saint-Cyprien

 

L’enrochement de la digue sera prolongé en direction du cordon dunaire, pour éviter que les vagues qui franchissent la digue ne renforcent la cavité existante et emportent encore du sable de la plage jusqu’à l’eau. Par ailleurs, le cratère formé sur la plage lors des derniers phénomènes météorologiques sera comblé.
Le site sera fermé au public jusqu’à courant mars. Merci de bien respecter les interdictions et délimitations.

Coût total de l’opération sur la digue des Fakirs : environ 450 000 € TTC. Travaux portés par la commune de Saint-Cyprien et subventionnés par l’Etat, la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée et le Département66.

 

Pas de dragage dans l’avant-port

 

Cette année, le dragage de l’avant-port de Saint-Cyprien n’aura pas lieu. Cette opération, menée par Sud Roussillon, consiste à pomper le sable et les sédiments dans cet espace pour les redistribuer sur les plages nord de Saint-Cyprien, particulièrement érodées. Or, cette année, le site n’est pas assez engorgé de sable pour réaliser ce prélèvement. Ainsi, la navigation n’est en rien gênée dans la passe ou l’avant-port. Une prochaine campagne de bathymétrie aura néanmoins lieu fin mars, début avril pour conforter cet état de fait.