(Communiqué)
Â
Massif du Canig’ en vue, un léger souffle dans les cheveux. Les « tsi-tu » répétés des mésanges qui se posent sur les mimosas dont l’odeur vous ravit les narines. La balade à vélo a de quoi émerveiller !
-“Dans quel contexte l’avez-vous imaginée ? Vacances ? Sortie du week-end ? Et pourquoi pas vivre ce moment durant vos trajets du quotidien, en allant au travail par exemple ?
Le Pays Pyrénées Méditerranée et les Communautés de communes Albères – Côte Vermeille – Illibéris, des Aspres, du Haut Vallespir et du Vallespir s’engagent pour le développement de la pratique cyclable quotidienne. Ainsi, un Schéma Directeur Cyclable est en cours d’élaboration, co-construit avec les habitantes et habitants du territoire.
L’étude, financée par l’ADEME au travers du programme AVELO2, aboutira à une programmation d’actions sur les cinq années suivantes. Voies cyclables, stationnements vélo, services, lien avec les autres modes de transport… Ce « système vélo » sera pensé et structuré afin que la petite reine devienne une alternative sécurisée et concurrentielle à l’usage individuel de la voiture sur notre territoire.
Car rappelons-le, la voiture est prégnante dans notre paysage et son usage n’est pas toujours motivé par les contraintes du milieu rural comme le relief ou la distance. 84 % des trajets domicile-travail sont réalisés en voiture (INSEE, 2019) et 60 % d’entre eux sont inférieurs à dix kilomètres (Etude de développement et de qualification des itinéraires cyclables, INDIGGO, 2017). Cela n’est pas sans provoquer certaines nuisances.
Développer l’usage quotidien du vélo sur le territoire permettra ainsi de réduire la pollution due à l’utilisation des véhicules thermiques, de décongestionner les routes, de créer du lien social et de lutter contre la sédentarité en pratiquant une activité physique régulière.
La pratique du vélo est aussi économique pour chacune et chacun d’entre nous. Sans compter que sur le long terme celle-ci rapporte à la collectivité grâce à ses retombées bénéfiques sur le système de santé et en dynamisant la vie locale. En effet, les cyclistes du quotidien, sillonnant les centres-bourgs et s’arrêtant aisément au gré de leurs envies, consomment en moyenne 12 % de plus dans les commerces de proximité que les automobilistes (« Commerce de centre-ville et de proximité et modes non motorisés », ADEME, 2004).
Le développement d’une alternative à l’usage individuel de la voiture est donc l’affaire de tout le monde. C’est pourquoi le Pays Pyrénées Méditerranée lance une large démarche participative afin d’élaborer un diagnostic de la cyclabilité du territoire, première étape dans l’élaboration du schéma. En répondant à l’enquête en ligne, vous nous permettez de connaitre vos modes de déplacement au quotidien ainsi que les freins que vous identifiez à la pratique cyclable dans votre quotidien. Une carte collaborative vous permet ensuite de localiser les lieux que vous jugez dangereux à vélo, les manques de stationnements et de faire des propositions d’aménagements.
Construisons ensemble les conditions d’une mobilité plus sobre sur le territoire !”.
Retrouvez l’enquête en ligne via le QR Code du visuel ou bien sur le site du Pays Pyrénées Méditerranée : https://www.payspyreneesmediterranee.org/thematiques/mobilites-durables/enquete-en-ligne-et-carte-interactive.html
Pour toute demande : velo@payspyreneesmediterranee.org / 04 68 87 43 24