C’est sûr et certain, les salles de cinéma resteront fermées encore de longues semaines durant, après le début du dé-confinement programmé pour ce lundi 11 mai en France.

Le préfet des Pyrénées-Orientales, Philippe Chopin, ne serait pas opposé à la mise en place d’un drive-in cinéma dans les sites où cela serait possible comme, par exemple, à Perpignan, au MégaCastillet, dont le vaste parking pourrait effectivement accueillir l’initiative, dans la mesure bien sûr où le propriétaire des lieux, Jacques Font, et le maire de la ville, Jean-Marc Pujol, y étaient favorables.

De telles initiatives ont déjà été lancées ou envisagées très sérieusement pour donc organiser des séances de cinéma en plein air, visibles depuis son véhicule dans un parking. C’est le cas, en Europe, en Allemagne. Ailleurs, au Canada par exemple, la ville de Québec souhaite rouvrir trois ciné-parc avant la fin du mois de juin. Idem dans l’Illinois (Chicago), aux Etats-Unis d’Amérique.

Sur les forums projectionnistes, le débats made-in-France agite la toile.

Chacun l’aura bien évidemment compris : le drive-in cinéma a l’avantage de permettre le respect des mesures de distance physique et d’éviter la propagation du coronavirus (COVID-19).