Les Baixanencques Cyrielle et Romane Foxonet, entrepreneuses imaginatives et engagées : toujours plus loin, toujours plus haut… jusqu’au sommet du Canigo !
Cyrielle, 24 ans et Romane Foxonet, 20 ans, deux soeurs originaires de Baixas, sont avec le développeur passionné Ilan Chekroun, les co-fondatrices de “CohaLinkk”, une application simple, sûre et efficace, pour mettre en relation colocataires compatibles et propriétaires responsables. Elles ont elles-mêmes, pendant leur universités, vécu les limites de la colocation actuelle, au travers de la réalité du quotidien partagé. Alors, forcément, elles étaient parmi les mieux placées pour, ensemble, imaginer une solution humaine et sécurisée, en toute simplicité
Epaulée au plannjuridique et marketing par un incubateur rivesaltais, l’idée ne pouvait être que soutenue par la French Tech ainsi que par BiC Plein Sud Entreprises et, surtout, les principaux intéressés, les futurs colocataires, ce d’autant plus et d’autant mieux que Cyrielle et Romane Foxonet apportent, amènent, une innovation de taille dans le secteur jusqu’ici “embrouillamini” de la colocation.
Avec leur projet, devenu réalité – via l’application cohalinkk.fr -, elles vont beaucoup plus loin que la simple colocation entre étudiants. “Aujourd’hui, soulignent-elles, actifs et retraités sollicitent aussi la colocation afin de rompre l’isolement social. C’est une réalité. L’idée de départ qui a guidé la mise en place de notre application, s’appuie certes sur un constat, que nous avons vécues toutes les deux, mais elle est également issue de situations complexes, qu’il fallait maîtriser pour, en quelque sorte, réinventer le lien social. En bref, que les colocataires puissent avoir accès aux profils de leurs futurs colocataires – âge, sexe, situation professionnelle, etc. – pour les rassurer. A partir de ces filtres, les faire se rencontrer, mieux connaître en tout cas, pour savoir si cela peut “matcher” entre eux, entre elles, en fonctionde ces éléments, de critères”.
Entrepreneuses imaginatives et engagées, elles ne manquent pas d’ambition pour développer leur concept qui, et c’est de saison (avec la rentrée), a déjà trouvé sa place dans le climat digital ambiant, sans négliger pour autant un partenariat avec les collectivités.
L’accès à l’application est gratuit, ainsi que le dépôt de l’annonce. C’est juste et uniquement la mise en relation entre propriétaires et colocataires qui est payante (une seule fois).
Lancée il y a tout juste un mois, l’application connaît un certain succès. Partie de Perpignan et de sa zone urbaine d’influence, CohaLinkk se développe telle une toile d’araignée sur les métropoles universitaires “de proximité” que sont Montpellier et Toulouse.
Les différentes études de marché dans lesquelles Cyrielle et Romane Foxonet ont puisé et sourcé leur création, leur laissent espérer de très beaux jours pour développer CohaLinkk : rien qu’en France, où le logement est une urgence sociale, deux millions de personnes seraient directement concernées par la colocation, en courte ou longue durée.
On peut compter sur elles pour dupliquer leur expérience sur le web, s’adapter à toute vitesse à toutes les évolutions du secteur, dans lequel elles ont amarré leur petite entreprise, bien décidées à retrousser les manches pour défier la crise… voire de transformer celle-ci en opportunité.
L.M.