Récemment, dans ces mêmes colonnes, nous avons publié l’extrait d’un article du Journal Toulousain qui diffusait des données de l’INSEE faisant apparaître que le Département66 – dirigé par Hermeline Malherbe (PS) -, était le département le plus touché par la pauvreté dans la vaste Région Occitanie, présidée par Carole Delga (PS). Les réactions sur les réseaux sociaux n’ont pas tardé à émerger. Morceaux choisis…
–“Pauvres de nous (dans les P-O). Et dire qu’ils sont intouchables, ou du moins le pensent-ils… Vivement les inculpations, mais pour qui y mettre, contenu de la pauvreté, même de la médiocrité, de l’offre ? Le niveau est aussi bas que le sont les nappes phréatiques” (une profession libérale).
–“Jamais le clientélisme (dans les P-O) n’a produit autant d’effet désastreux à grands coups de “requalification” des fronts-de-mer, d’achats irréfléchis de matériel de remontées mécaniques ou d’enneigement artificiel, etc. Jamais les élus n’ont manqué à ce point d’autonomie de pensée et de décision face aux millions d’€uros d’argent public de la Région. Au final, on reste sur une monoculture du tourisme sont la fragilité a été démontrée soit par les crises sanitaires soit par le réchauffement climatique…” (un maire).