Dermatose nodulaire contagieuse – Trois foyers détectés dans les Pyrénées-Orientales : extension de la zone réglementée*
Trois foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) ont été confirmés dans les
Pyrénées-Orientales, ce mercredi 15 octobre, après analyses conduites sur des cas suspects.
La localisation des foyers nécessite de fixer immédiatement, par arrêté préfectoral (en PJ), une zone réglementée de 50 km autour de ces différents foyers. La zone réglementée s’étend désormais à l’intégralité du département. On distingue deux zonages :
– Ensemble du département : Zone de surveillance. Mouvements réglementés, vaccination de l’ensemble des cheptels obligatoire, avec une prise en charge financière par l’État ;
-Vingt kilomètres autour des foyers : Zone de protection. Les mouvements de bovins sont
interdits et des visites sanitaires (avec prélèvements) seront diligentées dans chaque élevage.
La vaccination est obligatoire dans l’ensemble du département. La France dispose d’un stock suffisant de doses vaccinales mises à disposition des vétérinaires.
Dans ces circonstances, l’abattage des animaux situés dans les élevages foyers de DNC est
obligatoire, afin de prévenir l’extension de l’épizootie.
Les services de l’État organiseront les opérations d’abattage avec les groupements pastoraux. Les exploitants se verront accompagnés en vue de leur indemnisation et, à la demande de la Chambre d’Agriculture et de M. le préfet des Pyrénées-Orientales, se verront apporter un soutien rapproché par la MSA Grand Sud.
La DNC est une maladie animale virale non transmissible à l’être humain, ni par contact avec des bovins infectés, ni par l’alimentation de produits issus de ces animaux (viande, lait, fromage), ni par piqûres d’insectes. Elle se propage par les mouvements d’animaux infectés ou via des insectes « vecteurs » (taons et mouches piqueuses / stomoxes).