Décidément, dans les P-O, il n’est pas bon pour un particulier, pour une entreprise, pour une enseigne commerciale, de s’associer aux organisateurs d’un festival, ici en l’occurrence Greenland* à Palau-del-Vidre, le temps d’un spectacle…

 

Incroyable, mais vrai ! Qui l’eut cru ?… Dans un mail adressé à certains de ses partenaires essentiels, les organisateurs du festival Greenland via leur service Comptabilité reconnaissent “avoir eu une très grosse perte financière sur l’été 2023”, ceci expliquerait donc cela : depuis des mois des partenaires attendent d’être payés à la hauteur de leurs engagements, pour le moins, certains risquant même de mettre la clé sous la porte !

Alors, que s’est-il passé ? Ce, alors que tous les comptes-rendus des concerts qui ont eu lieu affichaient dans la presse locale propagandiste des records d’affluence, dans une ambiance estivale des plus remarquables, et remarquées… Langue à Nougat (le chat de notre concierge).

Un des entrepreneurs qui a soulevé le lièvre – et auquel le service Comptabilité a repondu par un mail que nous publions ci-dessous – se dit dévasté par cette situation : “Ces gens-là font vraiment n’importe quoi, ici. Ont-ils conscience qu’ils mettent des entreprises en péril, tout en ayant touché des subventions publiques ?… Il est grand temps que la Préfecture des P-O, la Région Occitanie, le Département66, etc., mettent leur nez dans la gestion de certains événements, qui ont lieu en pays catalan, et que l’Etat et les Collectivités locales et/ ou territoriales financent pour partie avec notre argent. Un comble d’en arriver là, à pareille situation !”.

 

L.M.

*Ce “passage à vide”, ce manque de professionalisme évident dans la gestion financièr d’un festival, #Greenland, qui a su trouver ses marques et s’implanter rapidement sur le sol roussillonnais ne doit pas entâcher la belle réputation dont il jouit désormais auprès du grand public. Ce serait vraiment dommage. L’édition 2024 se déroulera du 31 mai au 2 juin, à Palau-del-Vidre, trois jours de concerts avec à l’affiche : Ninho, Zaho de Sagazan, Hoshi, SCH, Doria, PLK, Massbeat.