(Communiqué)

 

Préfecture des P-O, Perpignan.- “La sécheresse que connaît le département des Pyrénées-Orientales depuis le printemps 2022, caractérisée par un déficit inédit de pluviométrie hivernale, est particulièrement marquée sur l’ensemble de la vallée de l’Agly.

Le bassin versant de l’Agly (fleuve et nappes) est placé en situation de « crise sécheresse » depuis le 10 mai dernier.

Le fleuve est à sec dans sa partie aval (après Estagel) depuis la fin de l’été dernier, ce qui ne s’était jamais produit aussi longtemps dans le passé. Par ailleurs, la retenue de l’Agly, située sur les communes de Caramany, Cassagnes, Ansignan et Trilla, n’a pas bénéficié de suffisamment de pluies cet hiver pour reconstituer une réserve suffisante. En raison des mesures de restriction des usages de l’eau et des quelques précipitations observées au cours des dernières semaines, le niveau du barrage a augmenté pour atteindre un peu plus de la moitié de sa capacité (14,8 millions de m³, pour une capacité totale de 27,5 millions de m³).

En règle générale, l’eau retenue dans le barrage, est progressivement libérée au début de l’été afin de contribuer à l’irrigation des cultures en aval, et soutenir le débit naturel du cours d’eau, qui permet la recharge des nappes, enjeux particulièrement essentiels compte tenu des tensions sur la ressource en eau. Ainsi, le manque d’eau lié à la sécheresse sévère dans le cours du fleuve et dans les canaux adjacents a un impact sur les nappes – karstiques, pliocènes et quaternaires – qui accusent des niveaux historiquement bas pouvant mettre en danger l’alimentation en eau potable de certaines communes alimentées par ces nappes. Également, la conservation de volumes d’eau significatifs dans le barrage est un impératif pour sécuriser jusqu’à cet hiver les usages prioritaires sur la vallée de l’Agly, en particulier sur la partie aval.

Afin de définir la meilleure stratégie de gestion de la ressource en cette période de crise, une réunion du comité barrage de l’Agly s’est tenue le 19 juin 2023 associant l’État, le  Département (gestionnaire du barrage), la communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) et la communauté de communes Agly-Fenouillèdes (responsables de l’alimentation en eau potable), le syndicat mixte des nappes de la plaine du Roussillon, le syndicat mixte du bassin versant de l’Agly, la fédération des canaux de l’Agly, la chambre d’agriculture et la fédération départementale de pêche et de protection des milieux aquatiques.

Au regard de la situation, il a été convenu collectivement la stratégie suivante :

1- d’augmenter significativement pendant dix jours les volumes lâchés depuis le barrage afin de réalimenter les nappes. Cette initiative qui démarrera ce jeudi 22 juin fera l’objet d’un suivi attentif par l’ensemble des acteurs afin d’en mesurer les effets précis en termes de sécurisation d’accès à l’eau potable et de restitution de capacités d’irrigation minimales
destinées au sauvetage des arbres.

2- de maintenir jusqu’à fin août un débit optimisé pour conserver le lit en eau a minima jusqu’à Estagel dans le but de poursuivre le soutien des nappes ; cette situation pourra évoluer et être adaptée au jour le jour en fonction de la pluviométrie à venir”.