(Communiqué)

 

Compte rendu d’activité du député de la IVe circonscription des P-O, Sébastien Cazenove (La République En Marche/ LaREM)…

 

 

A l’Assemblée Nationale…

Mardi 12 janvier 2021, les députés ont salué, dans l’hémicycle, l’engagement des militaires et forces de l’ordre engagés pour notre sécurité et rendu hommage aux trois gendarmes décédés dans l’exercice de leurs fonctions dans la nuit du 22 au 23 décembre 2020 dans le Puy-de-Dôme. Après la séance des Questions au Gouvernement (QAG), les députés ont voté, dans les salons de l’Assemblée Nationale, l’élection de trois juges, un titulaire et deux suppléants, à la Cour de justice de la République.

Mercredi 13 janvier, Sébastien Cazenove et les commissaires des affaires économiques ont auditionné et adopté la nomination de Laure de La Raudière, envisagée par Emmanuel Macron, président de la République, dans les fonctions de présidente de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP).

 

 

En circonscription…

 

Lundi 4 janvier 2021, en présence de Jean-Marc Bassaget, sous-préfet de l’arrondissement de Céret, le député a rencontré Julien et Pierre Battle, dirigeants de l’entreprise familiale Jardins du Roussillon, spécialisée dans la culture conventionnelle et bio de fruits et légumes. L’échange a porté sur les projets de développement de l’entreprise thuirinoise de 160 salariés, également pourvoyeuse de nombreux emplois agricoles saisonniers, qui pourraient s’inscrire dans le cadre du plan de relance.

 

Vendredi 8 janvier matin, Sébastien Cazenove s’est rendu dans la classe de CM1-CM2 de l’école d’Ortaffa, où il a présenté le “Rôle et les missions d’un député”, en présence de Raymond Pla, maire de la commune et de Marie-Pierre Sadourny-Gomez, maire-adjointe. La classe de Christophe Pélissier participe à la 25e édition du Parlement des enfants dont la thématique cette année est l’alimentation durable et équilibrée. Les élèves devront présenter pour le mois de février une proposition de loi de deux articles sur ce sujet.

Dans l’après-midi, le député a reçu Sylvie Guillouet, nouvelle directrice des Finances Publiques, à la tête des 570 agents que compte le département. L’échange a porté sur la gestion des impôts locaux (taxe foncière, disparition de la taxe d’habitation), le développement des Maisons France Services, permettant aux usagers d’être accompagné dans leurs démarches administratives, la modernisation de l’outil informatique du service au bénéfice des utilisateurs finaux ainsi que sur la gestion de l’aide du Fonds de Solidarité en soutien à la trésorerie des entreprises impactées par la crise du COVID-19 et dont les demandes s’effectuent sur le site impôts.gouv.fr

 

 

Emma et Wonder

Jeudi 14 janvier matin, Sébastien Cazenove a rendu visite à Emma et ses parents pour leur souhaiter le meilleur pour cette nouvelle année. Toute la famille se démène pour l’Association Emma vaincra sa leucémie avec sa baguette magique, œuvrant à soutenir les enfants hospitalisés, récolter des fonds pour la recherche sur les cancers pédiatriques, et informer le public. Wonder Emma recherche des supers héros qui pourraient lui venir en aide : https://wonderemma.com/

 

Vendredi 15 janvier, Thibault Félix, nommé sous-préfet à la relance dans les Pyrénées-Orientales, a rencontré le député à sa permanence. En charge de décliner le plan de relance national, doté de 100 milliards d’euros, au niveau local, ils ont échangé notamment sur les projets d’entreprises de la 4ème circonscription qui pourraient s’inscrire dans le cadre de ce plan, et plus particulièrement sur le développement vertueux du fret ferroviaire sur le département, combinant réduction d’émissions de CO2 et création d’emplois locaux.