(Communiqué)

 

-“Crise agricole : visite de Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, dans les Pyrénées-Orientales, jeudi 17 octobre

 

Cette visite, que j’ai personnellement sollicitée par courrier en septembre dernier, est une réponse à l’urgence que
traverse notre territoire, le plus durement touché par les effets du dérèglement climatique.

Je me réjouis que la ministre ait répondu favorablement à mon appel, car nos agriculteurs en général, et nos viticulteurs en particulier, font face à une situation critique : pertes de récoltes, fermetures d’exploitations, et des répercussions humaines dramatiques.

Depuis mon premier mandat au Sénat, je suis aux côtés de ceux qui façonnent notre territoire.

Fort d’une connaissance approfondie des enjeux agricoles de notre département, je me suis constamment engagé pour défendre nos agriculteurs. À plusieurs reprises, j’ai interpellé les ministres, au Sénat comme sur le terrain, afin que des solutions concrètes soient apportées aux crises successives qui frappent nos exploitations.

Aujourd’hui, plus que jamais, je reste un porte-voix déterminé pour nos viticulteurs et nos agriculteurs. Ils savent qu’ils peuvent compter sur moi.

Cette visite ministérielle doit aboutir à des engagements clairs et immédiats. Les précédentes réponses n’ont pas été à la hauteur, et je veillerai à ce que cette fois, nous obtenions des mesures concrètes pour assurer la pérennité de notre agriculture et protéger ceux qui travaillent sans relâche pour nourrir notre pays”.

Jean Sol
Sénateur des Pyrénées-Orientales