(Communiqué)

 

 

Préfecture, Perpignan.- Le 13 octobre 2022 est la première édition de la journée « Tous résilients face aux risques ».
Partout à travers la France, des événements sont organisés pour sensibiliser et informer l’ensemble des Français des risques présents dans nos territoires, apprendre et diffuser les bons réflexes à avoir face à une catastrophe naturelle ou un accident industriel. Savoir comment agir dans ces moments peut sauver des vies.

De quels risques parle-t-on ?
• Les risques naturels : les inondations, qui concernent 1 Français sur 4, les feux de forêt, les séismes, les tempêtes, les avalanches, etc.
• Les risques technologiques : les accidents industriels, les pollutions, etc.
Pour plus d’informations sur ces risques : www.georisques.gouv.fr

Le jeudi 13 octobre 2022, Rodrigue Furcy, préfet des Pyrénées-Orientales se déplacera dans la commune d’Amélie-les-Bains-Palalda pour assister à un exercice de secours piloté par la Gendarmerie. Ce même jour, un exercice de déclenchement des cellules de crise sera organisé dans certaines communes volontaires, sous pilotage de la préfecture.

Du 10 octobre 2022 au 15 octobre 2022, des actions de sensibilisation aux risques naturels seront proposées aux scolaires et au grand public par le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs (C-PRIM) et l’Institut français des formateurs Risques Majeurs et protection de l’environnement (IFFORME).
Une conférence sur les feux de forêts à destination des élus aura lieu ce lundi 10 octobre 2022, à 18H 30 à l’Université.

Différentes publications accompagneront cet événement : sur le site internet des services de l’Etat (un article par jour sur la vigilance, l’alerte, la réduction de la vulnérabilité,…) et sur les réseaux sociaux, à l’initiative des partenaires.

Plusieurs partenaires, au nombre desquels les syndicats de rivière, le Service Départemental d’Incendie et de Secours 66, l’Office National des Forêts, la Gendarmerie, se mobilisent pour proposer également des actions de communication, de sensibilisation ainsi que des exercices de gestion de crise ».

Le programme détaillé est consultable sur cette page : https://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/