(Communiqué)

 

Eco-régimes : une opportunité pour tout le monde paysan

-“Opération escargot à coups de tracteurs, les producteurs de grandes cultures de la FNSEA, gros bénéficiaires des aides européennes, mettent une pression indécente sur l’exécutif pour que rien de change, tout en clamant hypocritement : « France, veux-tu toujours de tes paysans ? ». C’est au contraire une PAC bien mieux répartie qui garantira d’avoir des paysannes et des paysans plus nombreux, seul moyen juste et pérenne de réussir la transition agroécologique.

Alors que le ministère va bientôt rendre ses arbitrages sur les grandes lignes du prochain Plan Stratégique national (PSN), déclinaison française de la PAC, la Confédération paysanne tient à rappeler la responsabilité du gouvernement pour une PAC ambitieuse, qui puisse aider les paysans et les paysannes à activer le levier de la transition agro-écologique.

Les éco-régimes, pensés en remplacement de l’actuel paiement vert ouvert à tous qui a largement montré son inefficacité, doivent être conçus comme un signal et un encouragement aux changements de nos pratiques agricoles.

Parce que nous avons toujours dit que le changement doit être accompagné, les aides du second pilier devront être complémentaires de ces éco-régimes. Il faut des mesures agro environnementales et climatiques accessibles à tous les producteurs, partout sur le territoire afin d’opérer ce changement de cap.

Le gouvernement comme les paysannes et paysans doivent se saisir de cette opportunité possible dans la prochaine PAC pour transformer leur pratiques, utiliser cette aide publique pour créer plus de valeur ajoutée, de revenu paysan et de rendre nos fermes plus résilientes. A cette condition, nous répondrons à la nécessité de notre souveraineté alimentaire, aux attentes des citoyens et nous donnerons à une nouvelle génération de paysans l’envie de s’installer nombreux, avec l’objectif de mieux produire, pour mieux nourrir et mieux vivre”.

Alors qu’une réunion intersyndicale sur le PSN doit se tenir le mardi 6 avril avec le ministre de l’Agriculture, la Confédération paysanne tiendra une conférence de presse sur ce sujet le 7 avril à 10h.