Dans un contexte marqué par une sécheresse sans précédent, des crises sanitaires récurrentes et des difficultés économiques structurelles, Lauriane Josende, sénatrice des Pyrénées-Orientales (LR/ Les Républicains), reste pleinement mobilisée pour défendre les agriculteurs de notre Territoire
Un engagement constant sur le terrain
La sénatrice avait interpellé la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, afin qu’elle se rende dans le département pour constater la gravité de la situation. Cette visite, qui a eu lieu récemment, a permis de mettre en lumière l’urgence de mesures adaptées en réponse aux défis spécifiques de notre Territoire.
Comme suite à sa venue, la sénatrice Lauriane Josende a écrit à la ministre pour “souligner le caractère unique de la situation des Pyrénées-Orientales et pour insister sur la nécessité de faire aboutir rapidement les projets visant à sécuriser l’approvisionnement en eau de notre Département et de nos Agriculteurs”.
Tout en saluant l’action de la Ministre depuis sa nomination, elle a rappelé que “des solutions concrètes et rapides sont indispensables pour préserver notre agriculture dont la survie est aujourd’hui en jeu”.
Une action parlementaire déterminée
Sans attendre l’examen de la Loi d’Orientation Agricole (LOA), arrêté à cause de la dissolution, au Sénat, la Sénatrice a cosigné la Proposition de Loi du sénateur Laurent Duplomb, qui se veut complémentaire avec la LOA et qui vise à lever les nombreuses contraintes pesant sur l’exercice du métier d’agriculteur.
Ce texte, qui sera examiné en séance les 17 et 18 décembre prochains, propose des avancées majeures pour simplifier la vie des exploitants et renforcer la compétitivité de l’agriculture française.
Un refus ferme de l’accord UE-Mercosur
Dans le même temps, la Sénatrice est fermement opposée à l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur. Cet accord, inacceptable selon elle, constitue une menace directe pour les agriculteurs, en favorisant une concurrence déloyale et en aggravant la situation d’une profession déjà en grande difficulté.
Avec d’autres parlementaires, Lauriane Josende a exprimé cette opposition dans un courrier adressé à Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, appelant à protéger nos agriculteurs qui se voient imposés des normes strictes en matière sanitaire et environnementale, bien différentes de celles appliquées au sein du Mercosur.
Une priorité : défendre nos agriculteurs
-« Nos agriculteurs sont au cœur de l’aménagement des territoires et de notre souveraineté alimentaire. Dans les Pyrénées-Orientales, leur situation est critique, mais ils continuent de se battre. Il est de notre devoir de leur apporter un soutien à la hauteur des enjeux, que ce soit face à la sécheresse, aux crises sanitaires, ou encore à des
accords internationaux déséquilibrés. »
La sénatrice Lauriane Josende réaffirme ainsi sa détermination à agir, au Sénat comme sur le terrain, pour défendre les agriculteurs des Pyrénées-Orientales et promouvoir une agriculture durable et équitable.
LR-COM-2024-appel_des_parlem-000011