(Communiqué)

 

OUI au Pays Catalan

 

-Les tensions que vit aujourd’hui la France sont révélatrices d’une grave crise identitaire qui ne peut trouver de solution apaisée et viable que dans le respect de la démocratie de ses territoires.

La liste Front Catalan défend l’idée d’un respect des territoires et de leur culture, de leur langue et de leurs traditions, dans le cadre des avancées sociétales, sociales et environnementales du monde.

 

Le Pays Catalan subit en effet

 

un taux de chômage élevé: nous figurons parmi les plus pauvres de France malgré des richesses paysagères, touristiques, agricoles, artisanales, entrepreneuriales remarquables,

une situation écologique catastrophique due au changement climatique: grave crise de l’eau et de l’agriculture, menace sur la pêche en mer, pollution des nappes phréatiques, biodiversité végétale et animale menacée, en montagne comme sur le littoral,

une pression immobilière inacceptable : 35 000 logements supplémentaires d’ici 2035, plus de 100 000 Dans un contexte historique où les idées extrêmes progressent dangereusement Oui au Pays Catalan a décidé de porter sa voix haut et fort avec les quatre candidatures nommées Front catalan.

Les tensions que vit aujourd’hui la France sont révélatrices d’une grave crise identitaire qui ne peut trouver de solution apaisée et viable que dans le respect de la démocratie de ses territoires.

La liste Front Catalan défend l’idée d’un respect des territoires et de leur culture, de leur langue et de leurs traditions, dans le cadre des avancées sociétales, sociales et environnementales du monde.

 

Le Pays Catalan subit en effet

 

-un taux de chômage élevé: nous figurons parmi les plus pauvres de France malgré des richesses paysagères, touristiques, agricoles, artisanales, entrepreneuriales remarquables,

-une situation écologique catastrophique due au changement climatique: grave crise de l’eau et de l’agriculture, menace sur la pêche en mer, pollution des nappes phréatiques, biodiversité végétale et animale menacée, en montagne comme sur le littoral,

-une pression immobilière inacceptable : 35 000 logements supplémentaires d’ici 2035, plus de 100 000 habitants nouveaux, sans garanties de logements accessibles aux jeunes et aux revenus modestes catalans. Nous imposer un tel développement sonnerait la fin d’un Pays Catalan en développement durable et équilibré.

-une culture et une langue non reconnues, une demande d’enseignement du catalan non satisfaite,

-un manque de respect de nos spécificités par l’Etat, la Région et le Département avec l’imposition du nom Occitanie : nous avons besoin d’être reconnus et respectés dans la République.

-un manque de visibilité de notre département à l’extérieur: nous devons le renommer, lui rendre avec fierté, légalement, son nom de cœur, Pays Catalan!

Pour porter nos couleurs et lutter pour les idées qui sont celles du Pays Catalan, nous avons dans ce moment historique choisi des femmes catalanes, quatre femmes issues de milieux différents, des mères de famille investies au niveau de nos territoires ruraux et urbains.

Nous pensons en effet qu’il est nécessaire et urgent que les députés qui préparent notre avenir soient au fait de nos préoccupations locales, soient enracinés dans leur territoire, pas des marionnettes pilotées depuis Paris

Je vous demande de leur faire confiance et de voter pour elles. C’est le vote utile du 1er tour : entre des candidats affidés à Paris et des catalanes de caractère il n’y a pas de doute possible”.

 

Jordi Vera

Coordinateur de Oui au Pays Catalan