Cerbère

 

 

Dans la nuit du 25 au 26 avril 1941, le HMS Fidelity débarqua, sur la plage de Canet, deux agents du Special Operations Executive (SOE), Bitner et Rizzo. Créé par Wiston Churchill fin juillet 1940, le SOE avait pour mission d’impulser, dans l’Europe occupée, le sabotage d’installations militaires et industrielles ainsi que toute action pouvant affecter le moral de l’ennemi
Alors que Bitner, ex-consul de Pologne à Toulouse, gagna le Pas-de-Calais pour voir comment l’importante communauté polonaise pouvait être entrainée dans le combat contre l’Allemagne, Rizzo s’installa à Perpignan et créa une filière de passage de courrier et de « colis » (personnes), avec comme passeurs des contrebandiers.
Le HSM Fidelity était en fait un petit cargo-mixte, Le Rhin, qui avait été réquisitionné en 1939 par les Services spéciaux de la Marine française. Le 22 juin 1940, Claude Péri, un de ses officiers, décida de rejoindre l’Angleterre. Lors de l’escale à Gibraltar, le médecin militaire belge, Albert Guerisse, désireux de continuer le combat, monta à son bord et le navire continua sa route jusqu’à un port gallois. Non seulement le navire fut remis à la Royal Navy, mais son équipage s’engagea dans la marine britannique. C’est ainsi qu’Albert Guerisse devint le lieutenant commander Pat O’Leary. Le HSM Fidelity basé à Gibraltar, fut alors chargé d’opérations secrètes sur les côtes du golfe du Lion.
Le matin du 26 avril, le HMS Fidelity s’arrêta dans les eaux internationales au large de Cerbère où devait avoir lieu une opération d’exfiltration de soldats polonais désireux de rejoindre la Grande-Bretagne pour continuer le combat. Le groupe de Polonais qui attendait dans les petites rues de Cerbère envoya un émissaire sur la plage à la rencontre de la barque de type catalan commandée par Pat-O’Leary. Malheureusement, deux gendarmes soupçonneux arrivèrent et, devant leur attitude inquisitrice, Pat O’Leary décida de regagner au plus vite le HMS Fidelity. Devant cette réaction suspecte, les gendarmes alertèrent les autorités de Port-Vendres et un navire de la Marine nationale prit en chasse la barque, l’aborda et fit prisonnier son équipage.
Incarcéré à Saint-Hyppolite-du-Fort, près de Nîmes (Gard), Pat O’Leary parvint à s’évader et mit en place une filière de passage très active.

Dès 1941, une antenne fut créée à Canet. Surtout à l’automne 1942, grâce Suzanne et Fernand Lebreton, hôteliers à Canet-Plage et leur employée, Victoire Costecèque, soixante-deux aviateurs britanniques furent exfiltrés lors des opérations Titania (21-22 septembre 1942) et Rosalind (6-7 et 11-12 octobre 1942). Malheureusement, à la mi-juillet 1943, les Allemands arrêtèrent et déportèrent ces trois résistants canétois.
Une plaque apposée par la municipalité à l’entrée du port de Canet rappelle cette page méconnue de la 2° Guerre mondiale.

L’Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance (ANACR) aimera qu’une plaque placée sur le front de mer de Cerbère rappelle l’opération du 26 avril 1941. Par ailleurs, dès que les conditions sanitaires le permettront, l’ANACR demandera à l’historien Georges Sentis d’évoquer lors de conférences les opérations maritimes alliées sur les côtes du Languedoc-Roussillon entre l’été 1940 et la fin l’automne 1942.