(Communiqué)
Les Français sont de plus en plus confrontés à une recrudescence des populations de moustiques…
Ce phénomène d’invasion croissante se confirme au fil des années avec des problématiques émergentes et des conséquences économiques réelles. En Mars 2022, le ministère de la Transition Ecologique a confirmé que la menace des espèces exotiques envahissantes est sans cesse grandissante et que la France apparaît comme le pays européen possédant le plus grand nombre d’espèces introduites (Source Plan d’action espèces exotiques envahissantes MTE – 15 mars 2022).
Un an plus tôt, une étude CNRS / AgroParisTech / Université Paris Saclay évaluait le coût des espèces invasives à 9 milliards d’euros sur les 25 dernières années qualifiant ces dernières « d’une des plus grandes causes de menaces de la biodiversité”.
Dès lors, rien d’étonnant à ce que les Français adoptent le réflexe de se protéger en cas d’invasion de leur propre domicile (maison ou jardin) et qu’une grande majorité dispose de produits de lutte (68% déclarent disposer actuellement de produits de lutte – aérosols, appâts, prise électrique… – au sein de leur domicile – Source Sondage UPJ 2019).
Ce recours est souvent motivé par un besoin réel, voire une urgence ressentie par les citoyens, revêtant ainsi le caractère de première nécessité.
Afin de permettre au plus grand nombre d’acquérir les bons réflexes, L’UPJ a lancé une campagne d’information autour de 14 gestes essentiels. De la prévention au stockage, en passant par l’intervention, cette campagne conçue sous forme de pictogrammes accessibles à tous met en lumière les bons gestes à connaître et à appliquer, lors de la manipulation des produits de même que les réflexes préventifs à adopter.
14 GESTES INDISPENSABLES A FAIRE CONNAITRE ET REPARTIS EN 4 GRANDS PÔLES :
- Avant même de traiter :
- Rangement, nettoyage régulier, colmatages des petites fissures dans les murs ou plinthes.
- Si malgré tout, les indésirables ont choisi de s’installer, prendre le temps de bien les identifier permettra de choisir le bon produit.
- Traiter… C’est avant tout le faire en toute sécurité :
- Lire l’étiquette sur le produit, respecter les doses et recommandations d’emploi…
- …Ne pas manger, ni boire ou fumer pendant le traitement, ne jamais traiter en présence d’enfants, de personnes sensibles ou d’animaux domestiques. Enfin, lavage des mains impératif après tout traitement.
- Traiter efficacement :
- Nul besoin de surdoser ou de traiter intempestivement mais traiter de façon ciblée, là où le nuisible demeure ou circule, respecter la date de péremption pour s’assurer d’une pleine efficacité.
- Une fois le traitement terminé :
- Stockage loin de tout aliment ou boisson et hors d’atteinte des enfants ou animaux, dans un endroit ventilé, au sec et hors gel. Pour les produits vides ou périmés, direction la déchetterie.