Dans un courrier adressé au préfet des Pyrénées-Orientales, Etienne Stoskopf, l’enseigne Auchan porte à sa connaissance certains faits, inquiétudes et analyses, suite à la décision du Conseil constitutionnel annonçant un contrôle pass sanitaire… sous décision du Préfet dans les centres commerciaux

 

 

 

Par exemple : la crainte dudit Groupe est le refus de familles entières n’ayant pas de pass sanitaire surtout prochainement avec l’allocation de rentrée scolaire pouvant craindre des conflits et des menaces à l’encontre des agents de sécurité et renvoyant nos clients vers des enseignes concurrentes de taille supermarché ou le pass sanitaire n’étant pas obligatoire.

Les commerçants de la galerie commerciale d’Auchan Perpignan seraient pour la plupart très inquiets avec un chiffre d’affaire déjà très en baisse. Dans la lettre en quesqtion adressée au représentant de l’Etat dans les P-O, on peut lire entre autre : “L’inquiétude porte en premier lieu sur le contrôle pass sanitaire aux niveaux des SAS par des agents de sécurité que notre  prestataire France Gardiennage a de plus en plus de mal à fournir sur une amplitude 8h30 – 21h30 avec un coût  mensuel facturé aux commerçants du centre commercial”.

Par ailleurs, dans ce courrier, l’enseigne rappelle sa campagne Autotest Antigénique durant l’été dans la galerie avec ses partenaires : l’Association Secours Sauvetage ainsi que la pharmacie du centre en plus des dix engagements recommandés par l’institut Pasteur de Lille, pour la prévention du risque COVID avec qui une convention sur le plan national a été signée par Auchan (…).

Sur les périodes de fortes affluences, Auchan dit “n’avoir jamais dépassé 20% de notre jauge maximale ; la mise en place du pass sanitaire sur les centres commerciaux de plus de 20 000 m² va probablement faire baisser notre activité de 30 à 50% (si l’on prend comme base les – 70% constatés dans les cinémas)… En conséquence, que ce soit à l’entrée de notre centre commercial, si le pass sanitaire s’applique, ou à l’entrée des supermarchés côtiers, nous allons être confrontés à des attroupements massifs propices à la diffusion du virus et à des dérives violentes (…). Aurons-nous une présence policière accrue sur site, en sachant que nous avons eu sur le mois de juillet + 21% d’actes d’incivilité en rapport avec le port du masque ? (…)”.

 

L.M.