(Communiqué)

 

France-Relance : deux nouveaux projets alimentaires territoriaux (PAT) sélectionnés dans les Pyrénées-Orientales

 

-“À l’heure où la reconquête de notre souveraineté alimentaire est une nécessité et l’appel à davantage de produits frais et locaux grandissant, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation présente 86 nouveaux lauréats de l’appel à projets pour l’émergence de projets alimentaires territoriaux (PAT) qui viennent s’ajouter aux 65 déjà présentés en mars dernier.
Parmi eux, deux sont présents dans les Pyrénées-Orientales :
 PAT Conflent-Canigó (Prades)
 PAT du Pays Pyrénées Méditerranée (Céret)
Ces deux lauréats s’ajoutent au projet alimentaire territorial porté par l’association « Mangeons local 66 », en partenariat avec la Chambre d’agriculture, qui rayonne sur l’ensemble du territoire départemental et figure
parmi les premiers lauréats de cet appel à projets.
Le plan de relance se traduit par une aide financière à l’émergence de ces PAT, couvrant des dépenses de fonctionnement ou d’investissement, et pouvant aller jusqu’à 100 000 euros par projet.
Depuis le début de l’année, le soutien inédit du plan de relance a permis de financer la création et la consolidation de 151 PAT sur l’ensemble du territoire. L’objectif fixé d’au moins un projet alimentaire territorial par département d’ici 2023 est aujourd’hui quasiment atteint avec près 300 PAT labellisés au total sur 98 des 101 départements français. Cet appel à projets est doté d’un budget total de 14 millions d’euros, au niveau national, dans le cadre du plan France Relance.

 

 

Qu’est-ce qu’un projet alimentaire territorial ?
Les projets alimentaires territoriaux (PAT) sont des projets collectifs ayant pour objectifs de relocaliser l’agriculture et l’alimentation et de développer une alimentation durable et de qualité accessible à tous dans les territoires en soutenant notamment les circuits courts ou les produits locaux et de qualité, notamment bios, dans les cantines… Issus de la Loi d’avenir pour l’agriculture qui encourage leur développement depuis 2014, ils jouent un rôle capital pour accélérer la transition agricole et alimentaire dans les territoires, en rapprochant les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs.

 

 

A propos du Programme national pour l’alimentation (PNA)
Le Programme National de l’Alimentation et de la Nutrition (PNAN), porté par le ministère des solidarités et de la santé et par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation fixe le cap de la politique de l’alimentation et de la nutrition pour les cinq années à venir (2019-2023), en réunissant les actions du Programme National pour l’Alimentation (PNA3) et du Programme National Nutrition Santé (PNNS4).
L’appel à projets national est un outil essentiel du PNA. Il s’inscrit dans un renforcement des partenariats en favorisant des projets co-financés, prenant en compte les axes « justice sociale », « éducation alimentaire », « lutte contre le gaspillage alimentaire ». Le PNA cible également deux leviers transversaux pour accélérer la transition pour une alimentation saine, sûre et durable : la restauration collective et les projets alimentaires territoriaux (PAT). Le soutien à des projets pouvant accompagner cette dynamique doit donc être plus particulièrement ciblé