Du jeudi 9 au jeudi 16 avril, le 5e régiment d’hélicoptères de combat (5e RHC) de Pau se déploiera dans la région de Port-Vendres (Pyrénées-Orientales), ville-marraine de l’unité, pour son exercice régimentaire annuel « Vermeille 2015 ».

Avec près de 1000 militaires et une vingtaine d’aéronefs déployés, l’objectif de cet exercice est de mettre en application sur le terrain toutes les missions et savoir-faire du régiment dans un contexte particulier d’engagement des forces armées sur le territoire national. Dans la gestion des crises intérieures telles que les catastrophes naturelles ou industrielles, l’emploi des hélicoptères est d’une importance primordiale. Ce fut notamment le cas lors de l’accident nucléaire de Fukushima en 2011. C’est dans ce cadre que le régiment travaillera en étroite coopération avec la chaine de défense opérationnelle du territoire, les forces de sécurité intérieure et la préfecture 66. « Vermeille 2015 » est le premier exercice mené par le régiment du Béarn dans cette région du Roussillon.

Cet exercice s’inscrit également dans le cadre de la mise en condition opérationnelle des militaires, en prévision des projections prévues cet été pour le 5e RHC. Le régiment se prépare notamment pour les opérations BARKHANE (dans la bande sahélo-saharienne) et SANGARIS (République centrafricaine), où l’aviation légère de l’armée de Terre a démontré toute sa pertinence dans le combat interarmes (missions de reconnaissance, appui feux, soutien maintenance des unités engagées, etc.).

Plusieurs autres unités de l’armée de Terre comme le 8e RPIMa ou le 54e RA, l’armée de l’Air et la Marine nationale prendront également part à cet exercice régimentaire afin de favoriser le travail en milieu interarmes et interarmées. Enfin, cette période d’entraînement sera l’occasion de resserrer les liens avec Port-Vendres, ville marraine du régiment.