P-O/ “Purissima” : grâce aux touristes espagnols, la fête de l’Immaculée Conception a permis au Roussillon d’afficher complet
par adminLuc le Déc 11, 2023 • 6 h 48 min Aucun commentaireLa magie des fêtes de Noël à Perpignan, samedi 9 décembre 2023.
Des dizaines de milliers d’Espagnols sont venus séjourner sur le sol Roussillonnais pendant quatre jours, depuis la Saint-Nicolas, le mercredi 6 décembre, jusqu’à hier, dimanche 10 décembre. Un long week-end traditionnellement férié et festif au sud des Pyrénées dû à la célébration de l’Immaculée Conception* (fêtes dites de “La Prurissima”)
Le Barcarès, Perpignan et Collioure sont les communes qui, incontestablement (et c’est incontesté), forment le trio gagnant de ce tsunami humain** ! Les deux premières villes grâce surtout, et essentiellement, aux animations et décorations féériques mises en place à l’occasion des fêtes de Noël et de la magie qui en découlent ; le village de Collioure pour son patrimoine historique et le décor sublime qui l’habille pour ce rendez-vous de fin d’année dans son cadre environnemental naturel.
Justement, sur la Côte Vermeilles, les rares hôtels (encore) ouverts en cette période de fêtes de fin d’année donc ont littéralement été pris d’assaut. A Argelès-sur-Mer, par exemple, un établissement a affiché complet avec… 100% de clientèle espagnole, essentiellement des voyageurs venus des agglomérations catalanes Barcelone ert Gérone pour aller visiter les marchés de Noël de Perpignan et du Barcarès.
En plus, s’agissant plus particulièrement du Village de Noël du Barcarès, des touropérateurs ont spécialement affrêté des autocars depuis la métropole barcelonaise pour s’y rendre directement… et un vaste plan média affiche l’événement barcarésien sur la plupart des mobilités urbaines de la capitale catalane.
Dans certains commerces des P-O, supérettes de chef-lieu de canton ou grands magasins en ville notamment, cette clientèle espagnole a pu représenter jusqu’à un tiers des recettes du moment !
L.M.
*Un long week-end qui cette année s’articulait parfaitement avec la fête de la Constitution espagnole (période fériée et donc chômée).
**On notera ici que seuls les municipalités – Collioure, Le Barcarès et Perpignan – les élus donc, sont à l’origine de ce temps de fête d’exception mis en scène d’une manière remarquable… en l’absence des professionnels des professions touristisques du département, sans doute farnientant eux sous d’autres cieux ?