(Communiqué)
-“L’Observatoire citoyen de la vie quotidienne (OCVQ) de Perpignan note avec satisfaction l’excellent score obtenu par Jean-Luc Mélenchon à Perpignan à l’occasion du premier tour de l’élection présidentielle. Le candidat de L’Union Populaire/ La France Insoumise a obtenu 25,74% des suffrages exprimés (soit 11 949 voix, en augmentation de 987 suffrages par rapport à 2017), se classant au deuxième rang, à environ 1,5% du score de Marine Le Pen

 

C’est un résultat extrêmement encourageant. Il s’explique en partie par l’investissement remarquable des militants locaux au quotidien, à la fois sur le terrain et dans le débat d’idées. Jean-Luc Mélenchon est même arrivé en tête dans vingt-huit bureaux de vote de Perpignan, situés principalement dans les quartiers populaires et répartis sur l’ensemble du territoire municipal. Mieux encore, il arrive en tête dans trois des six cantons de Perpignan (cantons 1, 3 et 5).
Au niveau national, il est incontestable que Jean-Luc Mélenchon était le seul rempart contre l’extrême droite ; il était également la seule alternative à la politique du Président Emmanuel Macron. Au niveau municipal de Perpignan, les choses sont encore plus simples. L’Union Populaire/ La France Insoumise apparait en effet nettement à la fois comme le rempart et l’alternative à l’extrême droite et à son maire Louis Aliot.
L’OCVQ (Observatoire citoyen de la vie quotidienne), qui a fourni un important travail de réflexion programmatique et de mobilisation militante en amont et en aval de l’élection municipale de Perpignan de 2020, entend poursuivre dans ce double objectif, aux complémentarités nécessaires, de rempart et d’alternative. Cette élection a montré si besoin était que L’Union Populaire/ La France Insoumise entrait en résonance avec les préoccupations et les aspirations de la population perpignanaise. Nous poursuivrons dans cette double voie, de rempart et d’alternative.
Pour l’Observatoire Citoyen de la Vie Quotidienne, Francis Daspe