Les saints de glace sont une période climatologique située, selon les observations populaires européennes du Haut Moyen Âge, autour des dates des fêtes de saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais, traditionnellement célébrées les 11, 12 et 13 mai de chaque année. (Capture d’écran CNews)
Ces saints sont invoqués par les agriculteurs et jardiniers pour anticiper l’effet d’une baisse de la température sur les cultures, qui pouvait être observée en cette période et qui provoquait me gel (phénomène de la lune rousse). Une fois cette période passée, le gel ne devait plus être craint
Les saints de glace doivent donc se comprendre comme la dernière période où des gelées peuvent se produire, si les circonstances s’y prêtent, et non comme la période de l’année favorable aux situations donnant lieu aux dernières gelées.
La popularité de ces saints de glace est encore très vivace, comme l’attestent les nombreux dictons qui les auréolent et qui leur sont consacrés : “Mamert, Pancrace, Servais sont les trois saints de Glace, mais Saint-Urbain les tient tous dans la main” !
Il faudra donc attendre le 25 mai (jour de la Fête des Mères) pour savoir à quelle sauce estivale nous allons être mangés.