Avec le retour des beaux jours, l’association ponteillanaise BREACH Méditerranée va multiplier les sorties au large des côtes catalanes. A bord de leurs embarcations : des enfants ayant connu l’épreuve de la maladie
L’aventure de BREACH Méditerranée débute en 2003. Son objectif initial est d’ordre scientifique, à savoir « participer à la protection, la connaissance, l’information et la recherche sur les mammifères marins (dauphins et baleines) », au sud du Golfe du Lion.
Deux décennies plus tard, en 2023, l’association élargit son champ d’actions. Depuis, elle réalise des opérations de bienfaisance en lien avec le milieu marin et les cétacés auprès de populations malades ou défavorisées.
« Partager des instants de bonheur »
L’idée d’embarquer des enfants ballotés par la vie s’est imposée en toute logique. « Au cours de toutes ces années durant lesquelles nous collections des données sur les mammifères marins, nous étions toujours aussi heureux d’observer les dauphins, les voir nager, sauter près du bateau. Il nous est alors apparu évident de faire profiter les enfants en souffrance de ces instants magiques. Nous avons donc mis en place le projet Cétacés l’hôpital. Nous embarquons pour une ou plusieurs heures sur nos bateaux semi-rigides des enfants accompagnés de proches à la recherche des dauphins », explique Caroline Azzinari, présidente de l’association.
Des moments suspendus…
Toutes les sorties sont réalisées dans des conditions de sécurité optimum et assurées par des titulaires du permis côtier et hauturier. Elles sont synonymes d’instants forts aux parfums de plénitude et d’évasion pour des enfants ayant connu pour certains de nombreux mois d’isolement en milieu hospitalier.
Breach Méditerranée travaille en partenariat avec l’association Alice et les petits Guerriers et le centre hospitalier de Perpignan. « Depuis le lancement de « Cétacés l’hôpital », nous avons embarqué 18 enfants malades atteints d’un cancer, d’une maladie génétique ou ayant subi un traumatisme. Chaque enfant a pu parrainer un dauphin en lui donnant le nom qu’il avait choisi », précise Caroline.
… et un sourire comme plus belle récompense
Et si ces sorties marquent durablement les gamins, il en est de même pour ses initiateurs. « Les émotions sont toujours très fortes et les rencontres toujours belles. Nos récompenses sont les sourires des enfants et des autres membres de la famille. Nous sommes également satisfaits de leur apporter un petit moment d’évasion dans un quotidien parfois très difficile ».
Le Bureau de BREACH Méditerranée.